BESOIN DE CONSEILS
POUR TROUVER
UNE MAISON DE RETRAITE ?
Je recherche :
1 Je formule ma demande
2 Un conseiller me rappelle
3 Nous trouvons une solution
-

Maison de retraite » Plan du site

  • Annuaire des maisons de retraite, EHPAD

  • Documentation

    • Animation des maisons de retraite :  Il est très important de toujours stimuler l’intellect de nos aïeux afin de ralentir les effets du vieillissement ou des maladies liées au temps qui passe, c’est pourquoi les maisons de retraite organisent de nombreuses animations afin d’éviter à leurs résidents de souffrir d’ennui et de rester alerte à la stimulation de leurs sens. La musique est une des animations les plus appréciée par les personnes âgées. Elle stimule la mémoire et l’ouïe surtout. Les animations s’appuient souvent sur des objets multimédias qui stimulent la vue et l’ouïe surtout. Certaines animations permettent également aux plus timides des résidents de prendre la parole et de sortir de leur mutisme. Certaines maisons de retraite privilégient les échanges intergénérationnels, ce qui apporte une réelle cure de jouvence à nos aïeux. La lecture est toujours une animation appréciée des personnes âgées mais l’informatique est également très utilisée et de plus en plus afin de stimuler, entre autre, la mémoire des personnes âgées.
    • Dépendance : aspects juridiques et financiers : 
    • Dépendance - Perte d'autonomie :  Beaucoup de seniors sont dépendants, ce qui siginifie qu’ils ne peuvent plus faire un certain nombre de choses tout seuls. Elle peut se manifester par un handicap physique, une désorientation… mais elle n’est pas une fatalité. Beaucoup de dispositifs existent pour prendre en charge la perte d’autonomie, et pas uniquement les maisons de retraite ! La dépendance est, d’ailleurs, maîtrisable, dès lors que sont pratiquées régulièrement des activités adaptées. Par exemple, dans le cas dela maladie d’Alzheimer, des structures (maisons de retraite en hébergement permanent ou en accueil de jour, associations spécialisées…) proposent des exercices quotidiens de stimulation de la mémoire. La perte d’autonomie est encadrée juridiquement et peut donner lieu à des aides financières, selon les cas. Enfin, la dépendance peut générer des situations d’urgence : il est bon de savoir que faire et comment agir en cas de problèmes chez une personne âgée.
    • Différents types d'établissements : Les maisons de retraite présentent une grande disparité aussi bien dans leurs structures, leur capacité d’accueil que dans le niveau de leurs prestations. Comme nous le verrons à travers ces articles qui présentent des extraits de moments de vie dans les maisons de retraite : ces dernières peuvent être des structures dynamiques dans lesquels les évènements et animations ne manquent pas et rien ne semble impossible pour permettre aux résidents des maisons de retraite de ne pas souffrir d’ennui, de rire et vivre de nouvelles expériences. Pour cela, les structures d’hébergement des personnes âgées ne manquent pas d’imagination ! Prenons comme exemple les ateliers mémoire organisés pour les résidents d’une maison de retraite ou ce musée établie dans une autre maison de retraite. De nombreuses maisons de retraite se servent de la musique comme thérapie : ce qui permet à leurs résidents de faire travailler leur mémoire, leurs fonctions cognitives mais également leurs capacités physiques si un cours de sport ou de danse s’allie à la musicothérapie. Les résidents des maisons de retraite profitent de l’organisation de nombreuses excursions. La création d’un blog a été décidée dans un EHPAD pour stimuler les séniors tandis que d’autres maisons de retraite ont décidé des ateliers jardinages permettant aux personnes âgées de faire le plein de verdure… Rien n’est trop beau pour nos seniors. Si ce n’était les événements négatifs, les scandales, ou autres faits divers qui viennent parfois ternir cette image de dynamisme et de sollicitude par
    • La vie des aidants :  Les aidants, ce sont ceux qui assistent et qui orientent la retraite de nos aînés. Quand la santé d’une personne de notre entourage est en train de décliner, il est normal de vouloir l’aider. C’est ce que font beaucoup de proches dont les parents deviennent dépendants. Mais il n’est pas aisé de connaître ses droits en la matière car aider un proche suppose souvent de cesser le travail. De même, il est possible de se tourner vers de nombreux organismes spécialistes de la prise en charge de la dépendance et de l’orientation des personnes âgées. Ils vous aideront dans vos démarches et vous permettront de vous reposer de temps à autre, notamment grâce à l’intervention d’aides à domicile qui vous épauleront dans vos tâches quotidiennes.
    • Maison de retraite Alzheimer :  La maladie d’Alzheimer est une préoccupation majeure des pouvoirs publics en ce qu’elle touche de plus en plus de personnes et qu’à ce jour, aucun remède n’a été trouvé afin de faire cesser son évolution. Cette maladie fait perdre toute mémoire et fonctions cognitives aux personnes qui y sont touchées mais il existe également d’autres aspects qui sont moins connus. Afin de pouvoir venir en aide à un proche touché par cette maladie, il convient de la comprendre et de connaître les différentes structures de prise en charge des malades d’Alzheimer à savoir les accueils de jour ou les unités de vie Alzheimer. D’autre part, certains outils ont été mis en œuvre pour ralentir l’évolution de la maladie comme le carnet de bord que chaque malade doit remplir consciencieusement. Différents plans Alzheimer ont été établis afin de permettre une meilleure prise en charge des malades.
    • Rester á domicile :  La maison de retraite n’est pas l’unique solution pour la prise en charge des personnes âgées. Certaines peuvent d’ailleurs désirer rester chez eux, tout en bénéficiant de services à domicile facilitant leur quotidien. Les repas peuvent, par exemple, être livrés à la maison. Des aides à domicile et des infirmières peuvent également se déplacer. Il est aussi possible d’adapter son logement à son niveau de handicap, en faisant installer des rampes, etc. Des aides sont d’ailleurs proposées pour les personnes qui en auraient besoin. Le point sur comment rester chez soi en dépit de la dépendance.
    • Santé et vieillissement :  Prendre de l’âge rend souvent plus vulnérable. Les personnes âgées sont plus fragiles, leur santé demande plus d’attention et de soin. Des formes de dépendance et de perte d’autonomie peuvent alors apparaître, qu’elles soient le produit d’une maladie ou d’un accident. L’important est de bien faire attention à soi et d’être régulièrement suivi pour les petits problèmes qu’on peut avoir. Ensuite, il faut être vigilant dans sa vie de tous les jours. Les personnes âgées sont, par exemple, très sensibles aux fortes chaleurs et aux canicules. Elles doivent veiller à s’hydrater souvent durant la journée. De même, les seniors peuvent très mal se remettre d’une chute, même en apparence bénigne. Il convient d’aménager son domicile et de surveiller ses mouvements si l’on est particulièrement dépendant.
    • Tarifs et infos Maison de retraite : Ce dossier vous permettra de détenir les clefs de la recherche d’une bonne maison de retraite que ce soit sur internet sur des bons sites qui doivent être connus des personnes à la recherche d’une maison de retraite ou en visitant les établissement véritablement en maîtrisant tout d’abord la distinction entre maison de retraite médicalisée ou non, publique, privée ou associative… Une maison de retraite se choisit en fonction de l’état de la personne âgée mais également en fonction de son tarif, de la présence d’un jardin qui est de plus en plus reconnue comme étant essentielle, de la zone géographique de la maison de retraite : il faut que le climat soit clément et que l’établissement ne soit pas trop éloigné de l’endroit d’habitation de la famille proche du résident de la maison de retraite. Il est relativement important d’impliquer la personne âgée dans la recherche de sa future résidence et de lui faire rencontrer l’équipe soignante.
  • Autres pages