1774 places disponibles
Maison de retraite
Forum maison de retraite
Blog vidéo maison de retraite

Planète Maison de Retraite » Glossaire » Maison de retraite

Le métier d’infirmière en maison de retraite

L’infirmière est une professionnelle de la santé, qui prodigue des soins infirmiers aux patients. Par soins infirmiers, on entend tout soins qui visent à rendre ou à améliorer la santé des patients. Véritable bras droit du médecin, on trouve les infirmiers et les infirmières dans toutes les maisons de retraite, médicalisées ou non. Le travail de l’infirmière en institution est de réaliser des soins auprès des personnes âgées à son initiative ou sur prescriptions médicales. Font entre autres partie de sa pratique quotidienne la prise de médicaments et la pose de pansements. Outre les soins médicaux, l’infirmière assume un rôle de confidente. En contact régulier avec les pensionnaires, elle est amenée à nouer une relation de confiance avec chacun. L’infirmière apporte donc aux patients un maximum de confort, de bien-être et une écoute de qualité.

Au sein des maisons de retraite, dans les équipes d’infirmières, on trouve l’infirmière coordonnatrice. Cette dernière se charge à la fois de soigner chaque résident, d’être un bon relais entre les médecins et les pharmaciens et d’assurer la bonne tenue des dossiers médicaux et de maintenir les liens avec les autres membres de l’équipe soignante tels que les psychologues, les kinésithérapeutes ou encore les ergothérapeutes. Elle s’occupe aussi de l’encadrement de l’équipe des aides-soignantes. L’infirmière coordonnatrice surveille aussi scrupuleusement les régimes : son rôle se centre en globalité sur la coordination de l’ensemble des soins.

Les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer admis en maison de retraite trouveront en l’infirmière la meilleure interlocutrice possible. Jour après jour, c’est elle qui se tiendra à leurs côtés pour les aider à gérer leur quotidien. Elle pourra évaluer son évolution et rendre compte de celle-ci aux autres membres de l’équipe soignante et donner des conseils ou contacter des associations ou des aidants pour qu’il puisse permettre aux résudents de s’évader un peu. Plus qu’ailleurs, en maison de retraite, l’infirmière est un véritable soutien pour les personnes.

Les droits des résidents en maison de retraite     Article Suivant