1774 places disponibles
Maison de retraite
Forum maison de retraite
Blog vidéo maison de retraite

Planète Maison de Retraite » Glossaire » Maison de retraite

Maisons de retraite, EHPAD par départements de France

Bénéficiez gratuitement de notre expérience dans le conseil et l’orientation en maison de retraite pour trouver un établissement adapté.

Compte tenu de la grande diversité de l’offre des maisons de retraite, il convient en tout premier lieu, de préciser les critères sur lesquels s’appuiera votre recherche.

La Zone géographique : la proximité de la maison de retraite permet aux proches de rendre visite, le plus souvent possible, à la personne concernée, qui peut de son côté ne pas souhaiter s’éloigner trop de son ancien cadre de vie.

La nature de la maison recherchée : il convient d’évaluer le degré de dépendance pour savoir si l’on recherche une maison de retraite médicalisée, voire très médicalisée. Il faut également savoir qu’il existe sous la dénomination « maison de retraite » plusieurs types d’établissements.

  • Les établissements maisons de retraite peuvent relever du secteur sanitaire (hospitalier) ou de la commune.
  • Les maisons de retraite peuvent dépendre du secteur privé ou public.
  • Les maisons de retraite du secteur public sont placées sous l’autorité d’un Centre d’Action Sociale, de l’Assistance Publique, d’un centre hospitalier ou d’un hôpital.

La maison de retraite, dès lors qu’elle est conventionnée, est nécessairement médicalisée. Elle propose à ses résidents un encadrement médical et des activités adaptées pour des séjours longs ou temporaires.
La maison de retraite permet aux personnes âgées en perte d’autonomie de bénéficier de l’attention et des soins d’un personnel permanent comprenant des médecins, des infirmiers et infirmières, des aides soignants, des auxiliaires de vie, des kinésithérapeutes, des orthophonistes, des animateurs.

Par ailleurs, les établissements peuvent être plus ou moins médicalisés selon qu’ils ont pour vocation d’accueillir des personnes âgées autonomes, en perte d’autonomie ou dépendantes.

Certains établissements de maison de retraite offrent la possibilité d’un accueil de jour. Aujourd’hui, on parle d’EHPA (établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées), ou d’EHPAD (établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).