1774 places disponibles
Maison de retraite
Forum maison de retraite
Blog vidéo maison de retraite

Planète Maison de Retraite » Glossaire » Maison de retraite

Les tarifs des séjours en maison de retraite

La majorité des maisons de retraite facturent leurs prestations sur la base de trois tarifs. Chaque institution étant différente, la tarification peut être modulée librement.

Le premier tarif concerne l’hébergement du patient. Il inclut les frais inhérents à l’accueil hôtelier, à la restauration, à l’entretien et généralement les loisirs et les animations en maison de retraite. Ce premier poste est entièrement à la charge du résident mais les possibilités d’aides sont légion, il est donc important de se renseigner. Les prix indiqués sont généralement fixes et ne comportent aucune majoration.

Le second poste de frais concerne les soins offerts aux résidents. Ces derniers sont en grande partie pris en charge par la sécurité sociale. Il subsiste néanmoins des interventions qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale tels que certains frais dentaires, les honoraires et prescription des spécialistes, les examens pratiqués avec du matériel lourd et certains transports sanitaires.

Le troisième poste est celui de la dépendance et comprend tous les frais liés à l’assistance nécessaire à la vie quotidienne de la personne dépendante dans la maison de retraite ainsi qu’aux animations spécifiques qui lui sont proposées. Ce poste de dépenses peut faire l’objet d’aides des pouvoirs publics et peuvent même donner lieu à d’importantes réductions d’impôts.

Le coût d’une admission en maison de maison de retraite varie de 1500 à plus de 2500 € par mois, cette différence s’expliquant surtout par le degré de médicalisation offert. Les prix les plus élevés concernent les maisons de retraite médicalisées. Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer par exemple aura un traitement plus lourd car son degré d’autonomie est plus faible. Cependant, sa situation fera l’objet d’une aide appréciable des pouvoirs publics. Selon les ressources et l’âge, ces personnes peuvent bénéficier d’aides ou d’allocations pour participer au financement de l’hébergement en maison de retraite. Il est important de se renseigner, les associations ont une mine d’informations à ce sujet.