1774 places disponibles
Maison de retraite
Forum maison de retraite
Blog vidéo maison de retraite

Planète Maison de Retraite » Glossaire » Maison de retraite

Les missions des maisons de retraite médicalisées

Les maisons de retraite médicalisées sont des établissements spécialisés dans l’accueil des personnes âgés valides, moins valides, dépendantes, atteintes ou pas de la maladie d’Alzheimer. L’ouverture de ces structures requiert des autorisations préalables qui attestent du respect des normes de sécurité et sanitaires en vigueur. Le personnel des maisons de retraite médicalisées est, entre autres, composé de l’administration et de la direction, d’un service de restauration, d’un service social, de psychologues, d’infirmiers, d’auxiliaires médicaux, de médecins et de pharmaciens. Toutes ces personnes, chacune à leur niveau, œuvrent au quotidien pour offrir un encadrement de choix aux malades.

Dans les maisons de retraite médicalisées, les patients qui souffrent des pathologies les plus lourdes sont pris en charge. Ces maisons justifient d’un personnel paramédical qualifié et permanent et assurent un hébergement complet. Les services proposés par les maisons de retraite sont variables d’un établissement à l’autre et comprennent les repas, les soins, les prestations de sorties ainsi que les loisirs et d’autres animations comme les ateliers de mémoire ou encore la gymnastique douce.

Pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, les maisons de retraite médicalisées ont aménagé un espace particulier. Dans ce lieu fermé, les résidents sont encadrés par une équipe très compétente spécialisée dans l’accompagnement et la gestion quotidienne des patients. La personne souffrant de la maladie d’Alzheimer y trouve donc un espace rassurant, entouré des meilleurs soins, ce qui permet au patient de chaque jour mieux gérer et vivre avec sa maladie.

Si l’un de vos proches est atteint de la maladie d’Alzheimer, prenez contact avec les maisons de retraite médicalisées, elles sont à votre écoute pour répondre à vos questions et vous apporter toute l’aide dont vous auriez besoin. Prenez le temps de réfléchir, de choisir et de demander conseils aux associations spécialisées qui pourront vous éclairer et vous aider à faire le bon choix.

L’art-thérapie dans les maisons de retraite médicalisées     Article Suivant