1774 places disponibles
Maison de retraite
Forum maison de retraite
Blog vidéo maison de retraite

Planète Maison de Retraite » Glossaire » Maison de retraite

Les avantages d’une maison de retraite

Lorsqu’une famille apprend que l’un de ses proches est atteint de la maladie d’Alzheimer, elle a besoin de comprendre et de connaître les effets de la maladie pour mieux l’accompagner. La maladie d’Alzheimer confronte la famille à plusieurs questions : Que faire ? Comment s’organiser ? Comment soutenir au mieux la personne ? Comment gérer les crises de violence ? Voilà autant d’interrogations qui apparaissent après le diagnostic. La qualité de l’environnement dans lequel vit la personne atteinte de la maladie est capital. Le cadre de vie idéal est un lieu sécurisant et de stabilité où des objets familiers rappellent à la personne malade où elle est, qui elle est et lui permettent d’évoluer de manière la plus autonome possible.

Les infrastructures des maisons de retraite offrent ce type de cadre. Les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer peuvent être désorientées, il est donc important qu’elles puissent jouir d’un environnement simple qui correspond à leurs besoins. Une chambre simple où tous les objets susceptibles d’être dangereux pour le patient sont écartés ; une salle de bain aménagée de telle sorte qu’on ne puisse pas s’enfermer à l’intérieur ; des toilettes dans lesquelles on a installé des barres de soutien ou encore des accès sécurisés pour prévenir les risques de fugue. Voilà autant de mesures prises dans les maisons de retraite pour assurer la quiétude de tous. A noter que la loi impose aux maisons de retraite de présenter d’importantes garanties en matière de sécurité.

Les avantages de l’admission en maisons de retraite sont que tous les aménagements nécessaires pour accueillir une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer sont prévus. L’hébergement à domicile de ces malades nécessite des investissements importants en termes d’infrastructures et de présence des proches. En maisons de retraite, ces patients sont d’ailleurs regroupés dans une unité spécialisée où ils sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la santé et par des logisticiens compétents. Ce personnel qualifié est chargé de surveiller les résidents à tout instant.

La place de la sophrologie dans les maisons de retraite     Article Suivant