1774 places disponibles
Maison de retraite
Forum maison de retraite
Blog vidéo maison de retraite

Planète Maison de Retraite » Glossaire » Maison de retraite

Le role du médecin coordonnateur en maison de retraite

Depuis quelques années, dans toutes les maisons de retraite, on trouve un médecin coordonnateur. Ce professionnel de la santé est titulaire du diplôme de médecine et est chargé de soigner les pathologies, les blessures. Il s’investit dans une relation individuelle avec son patient. Dans sa fonction de coordonnateur, le médecin a un rôle collectif. Sa présence en maison de retraite est exigée par la loi et ses compétences se divisent en trois pôles : il assume des responsabilités vis-à-vis du résident, de l’équipe de soins, de l’institution et de ses partenaires.

Tout d’abord, le médecin coordonnateur, en visite de préadmission, s’occupe du premier bilan de la perte d’autonomie du patient et de ses besoins en soins. Il examine les adaptations possibles des ressources de la maison de retraite à la pathologie du malade. Une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer par exemple doit pouvoir jouir de certains aménagements de sécurité comme une chambre simple où les objets dangereux sont écartés, une salle de bain avec revêtement anti-dérapant ou encore des portails d’entrée et de sorties avec protection anti-fugue.

En lien avec l’équipe soignante, le médecin coordonnateur participe au projet de soins individuels, au suivi du malade notamment au travers de la tenue des dossiers médicaux. Ensuite, le médecin coordonnateur joue un rôle de chef auprès de l’équipe médicale de la maison de retraite. Il a en charge la qualité des soins : prévention de risques sanitaires et nosocomiaux éventuels. Il initie des projets de soins collectifs et des protocoles. Il porte aussi attention au bien-être des soignants. Enfin, le médecin coordonnateur est le conseiller médical de la direction et le responsable du projet de soins de la maison de retraite.

Le médecin coordonnateur est à votre disposition si vous avez la moindre question, prenez contact avec lui, il est un interlocuteur de choix.

Le médecin gériatre, une personne clé dans les maisons de retraite     Article Suivant