1774 places disponibles
Maison de retraite
Forum maison de retraite
Blog vidéo maison de retraite

Planète Maison de Retraite » Glossaire » Maison de retraite

Le rôle des ergothérapeutes dans les maisons de retraite médicalisées

L’ergothérapeute est un professionnel de la santé qui aide les personnes en situation de perte d’autonomie ou de handicap à développer leur indépendance et leur autonomie dans leur environnement social. L’ergothérapeute prend en charge la rééducation et la réadaptation par l’activité. La présence des ergothérapeutes dans les maisons de retraite médicalisées est essentielle. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer bénéficieront des bienfaits de cette discipline pour réapprendre à gérer leur quotidien et toutes les activités journalières.

Dans les maisons de retraite médicalisées, l’ergothérapeute évalue la situation du patient et identifie ses besoins et ses attentes. Il va déterminer les éléments faisant obstacle à l’indépendance et à l’autonomie du pensionnaire. L’ergothérapeute avec l’aide du médecin va élaborer un projet d’intervention ergothérapeutique. Son action consistera à solliciter le plus possible les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles du résident pour lui permettre de récupérer ou d’acquérir la meilleure autonomie possible.

La démarche de l’ergothérapeute est individuelle. Ce professionnel examine le patient qui recevra une aide personnalisée. Ensuite, l’ergothérapeute proposera les solutions techniques nécessaires. En étroite collaboration avec la direction de la maison de retraite médicalisée et les autres professionnels de la santé, il pourra recommander certains aménagements de mobiliers dans la chambre, la salle de bain ou dans les espaces extérieurs et communs. Il pourra également prodiguer des conseils pour l’habillement et pour la réalisation des autres gestes de la vie quotidienne.

L’ergothérapeute est une personne de confiance, à l’écoute de la personne âgée et de son entourage. Son rôle est de conseiller et d’éduquer le pensionnaire pour qu’il s’autonomise mais aussi de prévenir les risques en tous genres : les chutes, les risques engendrés par la présence d’objets dangereux, les risques de fugues. Si votre parent se trouve dans une maison de retraite médicalisée, n’hésitez pas à vous renseigner sur les bénéfices de l’ergothérapie.

Le rôle des psychologues dans les maisons de retraite médicalisées     Article Suivant