1774 places disponibles
Maison de retraite
Forum maison de retraite
Blog vidéo maison de retraite

Planète Maison de Retraite » Glossaire » Maison de retraite

Le rôle des associations dans les maisons de retraite médicalisées

Il existe de nombreuses associations qui œuvrent pour soulager et aider les familles et les proches des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Celles-ci sont très actives dans les maisons de retraite médicalisées. Leur rôle est primordial car elles diffusent l’information sur la maladie et les troubles apparentés, elles organisent des formations à propos de la maladie, elles sensibilisent aux besoins des malades et de leurs aidants. Le personnel des maisons de retraite médicalisées renseignent souvent les familles en leur donnant les adresses de ces structures qui peuvent être d’un grand soutien.

Les associations sont régulièrement à l’initiative d’activités proposées aux pensionnaires et à leurs proches. Elles peuvent organiser des grandes conférences autour de thématiques émergentes, soutenir la recherche clinique et fondamentale autant qu’organiser la visite des personnes malades, organiser des petits repas, des spectacles, des activités en plein-air ou encore des excursions. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont besoin d’être actives pour préserver leurs capacités intellectuelles et lutter contre la dépendance. Aller faire une promenade ou participer à un petit concert a un effet très bénéfique sur elles car cela stimule leurs fonctions motrices et sensorielles.

Au sein des maisons de retraite médicalisées, les associations agissent comme de véritables catalyseurs. Elles favorisent les échanges entre la direction et les pensionnaires et leurs familles, les initiatives prises autour de la personne malade, et promeuvent les projets innovants d’accompagnement et de prises en charge. Si l’un de vos proches est atteint de la maladie d’Alzheimer et est pris en charge dans une maison de retraite médicalisée, n’hésitez pas à demander plus d’informations sur les associations les plus actives dans votre région. Les maisons de retraite et les associations travaillent en partenariat pour offrir aux pensionnaires un encadrement sur les plans médicaux, sociaux et psychologiques. De plus, les familles ne sont pas oubliées et peuvent trouver un espace d’échange pour se confier et partager leur expérience.

Le rôle des ergothérapeutes dans les maisons de retraite médicalisées     Article Suivant