1774 places disponibles
Maison de retraite
Forum maison de retraite
Blog vidéo maison de retraite

Planète Maison de Retraite » Glossaire » Maison de retraite

Le rôle des aidants dans les maisons de retraite

Les aidants sont des personnes non professionnelles qui apportent leur aide aux personnes dépendantes comme celles atteintes de la maladie d’Alzheimer par exemple. Les aidants épaules ces malades notamment dans les activités de la vie quotidienne et les aident à mieux vivre avec leur pathologie. Cette aide peut s’exercer de façon continue ou non et peut revêtir différentes formes : des soins légers, l’accompagnement à la vie sociale, la gestion de la situation administrative, la surveillance à domicile ou le soutien moral. Dans une maison de retraite comme à domicile, sa présence est très bénéfique. L’aidant est un véritable appui humain et logistique aux équipes soignantes.

Les aidants en maisons de retraite ne doivent pas s’occuper des soins ou encore de la surveillance des pensionnaires : ces services sont déjà assurés efficacement par les équipes soignantes. Le rôle des aidants dans ce cadre est de rendre visite au malade, de lui apporter des livres s’il le souhaite, des jeux, lui offrir une écoute et une attention, partager un moment de convivialité. Si sa condition physique le permet, le pensionnaire pourra même aller faire une petite promenade en extérieur avec l’aidant ou encore faire quelques courses alimentaires.

Pour les personnes atteintes d’Alzheimer dans les maisons de retraite, ce contact permet de maintenir le lien social, donne au résident l’occasion d’exprimer ses attentes, ses craintes. Souvent, l’aidant fait partie d’une association et à ce titre, il fait participer le résident à bon nombre de spectacles, réunions ou conférences.

Les maisons de retraite ont toujours favorisé ce rapprochement entre résidents et aidants. Ces relations permettent aux personnes prises en charge de s’évader, de maintenir des activités régulières, de s’ouvrir au monde extérieur. Le personnel de ces établissements est dans une démarche proactive : il peut trouver les aidants, les informer de la pathologie et leur donner des conseils pour que ces rendez-vous se passent le mieux possible. Les aidants créent un cadre sécurisant pour les résidents.