1774 places disponibles
Maison de retraite
Forum maison de retraite
Blog vidéo maison de retraite

Planète Maison de Retraite » Glossaire » Maison de retraite

Le médecin gériatre, une personne clé dans les maisons de retraite

La médecine gériatrique est la spécialité médicale qui traite les affections physiques, mentales, fonctionnelles et sociales de la personne âgée. En maison de retraite comme en hôpital, elle prend en charge l’ensemble des pathologies du patient de manière transversale et globale. Au sein des équipes multidisciplinaires, elle propose des solutions qui visent à optimiser l’état fonctionnel des personnes malades et améliorer leur qualité de vie et leur autonomie.

Le médecin gériatre en maison de retraite s’occupe de la prévention, du diagnostic, du traitement ainsi que du soulagement des souffrances de la personne âgée. Un résident souffrant de la maladie d’Alzheimer sera accompagné sur le plan médical avec un traitement qui vise à ralentir la progression de la maladie ; sur le plan psychologique avec un suivi personnalisé pour gérer son stress, ses craintes et ses peurs ; et sur le plan social avec des activités ludiques proposées. Cette approche permet une prise en charge plus efficace du patient. Le médecin gériatre va collaborer avec les autres professions médicales et paramédicales de la maison de retraite pour assurer plus de cohérence dans la prise en charge.

Le gériatre assume également un rôle de thérapeute et de confident auprès des pensionnaires de la maison de retraite et de leur famille dans le respect du secret professionnel, de la vie humaine et de la dignité de la personne. Il développe aussi son expertise dans les domaines de la prévention, de la recherche médicale, de la conception et de la mise en œuvre des programmes de santé publique. Le gériatre montre un grand dévouement aux malades, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer trouveront donc chez lui un soutien important. Il est un interlocuteur incontournable pour elles, leurs proches et l’institution. Il peut formuler des recommandations pour rendre la vie des patients en maison de retraite plus agréable et préconiser des aménagements d’infrastructures.

Le métier de diététicien en maison de retraite     Article Suivant