1774 places disponibles
Maison de retraite
Forum maison de retraite
Blog vidéo maison de retraite

Planète Maison de Retraite » Glossaire » Maison de retraite

La psychomotricité dans les maisons de retraite

La psychomotricité est une discipline qui vise à mettre en relation le corps avec la pensée, la psychologie et les fonctions cérébrales. Les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer éprouvent certaines difficultés à traiter l’information, leurs déplacements et leurs mouvements peuvent être plus lents. Le rôle du psychomotricien dans les maisons de retraite consiste à rééduquer les personnes confrontées à ces problèmes tout en respectant leur rythme. Le professionnel traite les troubles tels que les tics, troubles de l’orientation et du comportement. Plusieurs moyens sont mis en œuvre pour y remédier : médiation corporelle, stimulation et relaxation.

Dans de nombreuses maisons de retraite, les psychomotriciens travaillent principalement dans des salles de gymnastique pour faire faire à leurs patients de la gymnastique douce (passage d’obstacles et activités de précisions comme le lancer de ballons). La gymnastique douce permet le contrôle de l’équilibre et du déplacement. La vigilance est également stimulée. La personne développe sa propre perception car sa sensibilité aux muscles, aux tendons, aux articulations le renseignent sur son équilibre et le déplacement de son corps dans l’espace. La conscience du corps est réactivée et la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer réapprend à adapter ses gestes pour éviter la chute par exemple.

Le psychomotricien en maison de retraite travaille en coordination avec les médecins, les ergothérapeutes et les kinésithérapeutes pour un accompagnement plus cohérent du pensionnaire. Il peut intervenir en séance individuelle ou collective. Après avoir fait passer des tests psychomoteurs aux patients, il élabore des techniques personnelles adaptées aux besoins du résident. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette discipline car l’un de vos proches est pris en charge en maison de retraite ou parce que vous pensez en avoir besoin vous-même, n’hésitez pas à prendre contact avec le psychomotricien de votre établissement, il pourra répondre à vos questions et vous prodiguer ses premiers conseils.

Quelles sont les questions à se poser pour choisir sa maison de retraite ?     Article Suivant