1774 places disponibles
Maison de retraite
Forum maison de retraite
Blog vidéo maison de retraite

Planète Maison de Retraite » Glossaire » Maison de retraite

La place de la sophrologie dans les maisons de retraite

La sophrologie est une discipline utilisée comme technique de relaxation et de connaissance de soi. Cette méthode permet de réduire le stress, l’anxiété et les angoisses. Les patients classiques qui ont recours à la sophrologie sont généralement les enfants stressés, les sportifs ou encore les femmes enceintes. Mais peu à peu, cet outil fait son entrée en maisons de retraite où les seniors peuvent en bénéficier.

Avec la retraite, la maladie, la diminution des capacités physiques, l’entrée en maison de retraite, les personnes âgées vivent des changements importants qui peuvent être sources d’angoisses. Ces moments clé sont pourtant souvent passés sous silence pour des raisons émotionnelles ou affectives. L’admission dans une maison de retraite pour une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est rarement anticipée donc l’emménagement peut s’avérer un peu soudain. La sophrologie peut aider par la relaxation à préparer la personne âgée à ce nouveau cadre de vie.

De la même manière que le corps s’entretient en faisant régulièrement des exercices physiques, l’esprit, le psychisme s’entretient par la relaxation. Les sophrologues dans les maisons de retraite font faire aux personnes âgées des exercices simples de relaxation. Pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, cela est d’autant plus important car ils ont besoin de renouer avec eux-mêmes, de reprendre confiance en leurs capacités. Dans la sophrologie, l’accent est mis sur l’instant présent et l’objectif est de se concentrer sur le vécu sans chercher à l’analyser. Le travail sur le ressenti va modifier l’image que les personnes malades ont d’elles-mêmes.

Dans beaucoup de maisons de retraite aujourd‘hui, il est proposé aux résidents des séances de sophrologie. Cette science qui s’adapte particulièrement bien aux transitions de vie, a réellement sa place dans les institutions. Chez les personnes malades, après quelques séances seulement, on peut observer plus de sérénité et d’équilibre.

Le rôle des aidants dans les maisons de retraite     Article Suivant