1774 places disponibles
Maison de retraite
Forum maison de retraite
Blog vidéo maison de retraite

Planète Maison de Retraite » Glossaire » Maison de retraite

La maison de retraite Alzheimer met l’accent sur le bien-être de ses patients

Les maisons de retraite Alzheimer ont à cœur de proposer une prise en charge des malades efficace mais n’en négligent pas pour autant leur bien-être. Outre les soins médicaux que les résidents reçoivent, le personnel de la maisons de retraite Alzheimer propose un vaste choix de soins non-médicaux qui apportent aux patients apaisement et sérénité.

Les patients atteints de la maladie d’Alzheimer sont souvent sujets à une perte de confiance en leurs capacités physiques et intellectuelles. Les problèmes auxquels ils font face tels que les troubles de la mémoire ou les difficultés d’orientation dans l’espace et dans le temps, provoquent des sentiments d’angoisse, de peur et de tristesse ce qui peut avoir pour effet d’entrainer certains patients sur le terrain de la dépression. Le personnel des maisons de retraite Alzheimer en a conscience et c’est pourquoi il traite les malades sur le plan médical autant que sur les autres plans : psychisme, social et bien-être.

Dans les maisons de retraite Alzheimer, les patients peuvent donc bénéficier des soins tels que des massages, des soins de pédicure et des séances de coiffure. Ces soins les mettent en valeur et leur permettent de retrouver confiance en eux. Un patient plus en confiance s’investit plus dans les activités proposées, il se socialise plus ce qui a pour conséquence de lui permettre de renouer avec lui-même et d’éviter tout phénomène d’enfermement.

Le personnel des maisons de retraite Alzheimer entretient par ailleurs d’étroites relations avec des associations qui peuvent rendre visite aux résidents, leur proposer des sorties à l’extérieur et d’autres activités ludiques. Les bénévoles mettent tout en œuvre pour que le quotidien des malades soit plus doux et plus agréable. Toutes ces initiatives permettent de garder le patient en activité, clé de l’épanouissement . Si l’un de vos proches est atteint de la maladie d’Alzheimer, contactez un établissement spécialisé qui pourra vous venir en aide et vous proposer une solution de prise en charge.

Gestion de la vie quotidienne dans une maison de retraite Alzheimer     Article Suivant >>