1774 places disponibles
Maison de retraite
Forum maison de retraite
Blog vidéo maison de retraite

Planète Maison de Retraite » Glossaire » Maison de retraite

La maison de retraite Alzheimer et les traitements apportés aux malades

Dans les maisons de retraite Alzheimer, les patients sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes ou ergothérapeutes qui prodiguent les meilleurs soins possibles. Dans l’état actuel des choses, il n’existe aucun médicament pour guérir la maladie d’Alzheimer : seuls des traitements existent des et permettent de ralentir la progression de certains symptômes tels que la perte de mémoire, les problèmes de langage et de raisonnement. Ces traitements peuvent améliorer de manière notable la qualité de vie des patients.

Les traitements de la maladie d’Alzheimer se divisent en deux familles de médicaments : la première permet de préserver la transmission entre les différentes terminaisons nerveuses du cerveau. La seconde empêche que le glutamate du neurotransmetteur qui s’écoule à l’extérieur des cellules nerveuses soit réabsorbé dans les cellules nerveuses à des niveaux toxiques. Le médecin traitant de la maison de retraite Alzheimer déterminera si ces deux traitements peuvent être pris ensemble ou séparément. Il peut également prescrire des médicaments pour alléger certains symptômes comme les troubles du sommeil.

Ce professionnel pourra accompagner les personnes atteintes par la maladie et discutera avec eux des problèmes physiques rencontrées, des difficultés relationnelles et jouera un rôle de relais avec les autres spécialistes. Le médecin de la maison de retraite Alzheimer est aussi en première ligne pour évaluer l’évolution de la maladie et pourra faire appel là un psychiatre pour intervenir en cas de fortes angoisses ou de dépression et fournir les médicaments adéquats.

Les patients pourront aussi bénéficier de soins de santé complémentaires et, s’ils le désirent, de médecines parallèles telles que l’acupuncture, la chiropractie et la naturopathie. Les médecins de la maison de retraite Alzheimer se montrent très ouverts et dialoguent avec leurs patients pour offrir une réponse adaptée car l’établissement se se soucie du bien-être de ses patients.

Fonction d’une équipe pluridisciplinaire dans une maison de retraite Alzheimer     Article Suivant