1774 places disponibles
Maison de retraite
Forum maison de retraite
Blog vidéo maison de retraite

Planète Maison de Retraite » Glossaire » Maison de retraite

La maison de retraite Alzheimer et l’équipe de médecins

Votre père ou votre mère souffre de troubles anormaux de l’humeur ? Il ou elle n’est plus capable de se concentrer et de se rappeler des choses importantes comme votre prénom ou celui de vos enfants ? Il ou elle a du mal à accomplir les tâches du quotidien ? Ces troubles peuvent sembler normaux chez une personne plutôt âgée mais c’est la répétition de ces problèmes de mémoire et leur combinaison avec d’autres symptômes qui doivent vous alerter car votre parent souffre peut-être de la maladie d’Alzheimer. Il est donc important d’en parler à votre médecin traitant qui pourra, le cas échéant, vous recommander des spécialistes car un diagnostic précoce et fiable sera un atout si toutefois la maladie est décelée.

S’il s’agit bien de la maladie d’Alzheimer, une fois le diagnostic posé, il faudra prendre des décisions concernant la santé de votre proche et organiser au mieux sa vie. Il faudra alors faire face à la réalité avec lucidité afin de permettre à la personne malade de bénéficier d’une prise en charge adaptée. Pour ce faire, un placement dans une maison de retraite Alzheimer, en accueil permanent ou de jour, peut représenter la solution.

La maison de retraite Alzheimer est une institution proposant des soins et une prise en charge en phase avec les besoins des malades. Composée d’une équipe pluridisciplinaire, la maison de retraite Alzheimer suivra avec attention l’évolution de la santé de votre proche malade. Neurologues, gériatres ou neuropsychiatres se relayeront et ces spécialistes feront passer au malade toute une batterie de tests pour lui assurer une thérapie adaptée. Examens de résonance magnétique, analyses de sang, tests cognitifs personnalisés permettront en effet d’évaluer son état.

La maison de retraite Alzheimer dispose enfin d’un large éventail de moyens et de système de sécurité pour offrir une surveillance de tous les instants et prévenir les risques de fugue très courants chez les personnes souffrant de cette maladie.

La maison de retraite Alzheimer et les traitements apportés aux malades     Article Suivant