1774 places disponibles
Maison de retraite
Forum maison de retraite
Blog vidéo maison de retraite

Planète Maison de Retraite » Glossaire » Maison de retraite

Intégrer une maison de retraite Alzheimer suite au diagnostic de la maladie

La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative qui se caractérise par la perte progressive et irréversible de certaines fonctions du cerveau. Les causes de cette maladie sont, aujourd’hui, encore mal connues mais la recherche scientifique avance à grand pas. Cette maladie peut toucher tout le monde mais elle atteint, dans la plus grande majorité des cas, les personnes âgées de plus de 65 ans.

Les manifestations de la maladie et ses évolutions sont aussi variables qu’il y a de patients. Pour certaines personnes, la maladie peut évoluer lentement alors que pour d’autres, elle peut se développer plus vite. Certains patients peuvent jouir de facultés intellectuelles intactes très longtemps et se débrouiller seuls alors que d’autres, dès les premiers signes de la maladie, ont des symptômes qui les empêchent de mener une existence indépendante.

Dans les maisons de retraite Alzheimer, votre parent sera entourée d’une équipe pluridisciplinaire prête à lui procurer l’aide dont il ou elle aura besoin. La maladie d’Alzheimer entraine plusieurs troubles neurologiques apparentés que les maisons de retraite Alzheimer peuvent prendre en charge.

L’une des principales difficulté à laquelle se heurtent les malades d’Alzheimer est la perte de leurs facultés de communication. Planifier ou exécuter des tâches de la vie quotidienne devient de plus en plus complexe, se confronter à des situations inhabituelles est déstabilisant, l’humeur devient changeante et les périodes de lucidité peuvent précéder à de longues périodes d’égarement. Voilà autant de situations que les maisons de retraite Alzheimer ont l’expérience de gérer, c’est la raison pour laquelle vous pouvez leur confier vos proches en toute confiance.

La multitude des symptômes et leur complexité rend la vie quotidienne du patient et de sa famille plus difficile à mesure que la maladie progresse. En confiant votre proche au personnel d’une maisons de retraite Alzheimer, vous avez la certitude que l’équipe soignante veillera sur le résident de manière attentive et professionnelle.

La maison de retraite Alzheimer et l’équipe de médecins     Article Suivant