1774 places disponibles
Maison de retraite
Forum maison de retraite
Blog vidéo maison de retraite

Planète Maison de Retraite » Glossaire » Maison de retraite

Gestion administrative et juridique dans les maisons de retraite Alzheimer

Les maisons de retraite Alzheimer fournissent une aide personnalisée à tous leurs pensionnaires. Des équipes compétentes, composées des professionnels de la santé mais aussi d’assistants sociaux, peuvent aider les futurs résidents dans leurs démarches administratives et leurs problèmes juridiques. Ce soutien permet de décharger les proches de tâches parfois lourdes à porter lorsque l’on a déjà une famille à charge par exemple.

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent éprouver de grandes difficultés dans la gestion des tâches administratives et sont souvent dans l’incapacité de les assumer. Le personnel de la maison de retraite Alzheimer se tient aux côtés de ses résidents pour leur apporter l’aide nécessaire. Le malade pourra être assisté par un assistant social qui pourra demander, le cas échéant, à un juge, de désigner un avocat spécialisé dans l’administration provisoire des biens. Cet avocat travaillera en étroite collaboration avec la maison de retraite Alzheimer qui est en première ligne pour informer l’avocat de la situation du résident, de son évolution mais aussi donner un avis sur les décisions à prendre pour améliorer le quotidien du patient.

Le personnel de la maison de retraite Alzheimer peut aussi alerter la famille ou le représentant légal sur les situations à risques à la fois d’un point de vue médical et / ou financier. Les responsables des résidents, en lien avec les familles, se posent en véritable plate-forme de communication avec l’ensemble des intervenants.

Les assistants sociaux pourront, par exemple, informer les pensionnaires sur les aides auxquelles ils ont droit et pourront les assister dans leurs relations avec les banques ou tout autre organisme nécessaire à la gestion de la vie quotidienne. Si l’un de vos proches est atteint de la maladie d’Alzheimer et qu’il n’est plus en mesure de se gérer indépendamment, prenez contact avec les personnes responsables dans les maisons de retraite Alzheimer. Ces établissements offrent en effet une multitude de services adaptées à tous les types de pathologie, et vous soulageront au quotidien.