1774 places disponibles
Maison de retraite
Forum maison de retraite
Blog vidéo maison de retraite

Planète Maison de Retraite » Glossaire » Maison de retraite

Fonction d’une équipe pluridisciplinaire dans une maison de retraite Alzheimer

Dans les maisons de retraite Alzheimer, les équipes de professionnels de la santé mettent tout en œuvre pour que les personnes âgées touchées par la maladie se sentent bien et puissent évoluer dans les meilleures conditions. Dans cette équipe de spécialistes, des gériatres, des neuropsychologues, des psychologues, des kinésithérapeutes et des ergothérapeutes œuvrent main dans la main pour proposer une prise en charge efficace et de qualité. Ces différents intervenants ont un rôle essentiel dans les maisons de retraite Alzheimer et c’est leur étroite collaboration qui permet de traiter le patient en utilisant différentes méthodes.

Le gériatre dans les maisons de retraite Alzheimer est le grand spécialiste des affections physiques, mentales et sociales qui touchent les personnes âgées. Son approche est globale et transversale et, son intervention indispensable. Les neuropsychologues, quant à eux, ne sont pas des médecins mais ont étudié la psychologie et les problèmes neuropsychologiques. Ils font passer des tests aux patients et réalisent le bilan de leurs capacités. Les psychologues, pour leur part, sont présents si les patients désirent s’entretenir de leurs difficultés personnelles et relationnelles.

Sur le plan physique, les kinésithérapeutes, par le biais de la gymnastique et des massages, pourront soulager les douleurs articulaires des résidents. Les ergothérapeutes, les aideront à avoir une vie plus agréable. En effet, ces derniers les conseillent pour qu’ils puissent garder au maximum leurs activités physiques et sociales. Après l’étude de leur cadre de vie et de leur environnement, ils proposent des améliorations pour mieux organiser le quotidien, les activités et les déplacements.

Les spécialistes qui travaillent en maisons de retraite Alzheimer sont là pour entourer les personnes touchées par la maladie en leur faisant profiter de leur expérience et de leurs compétences. Très qualifiés, ils feront preuve de sollicitude et permettront d’instaurer le dialogue avec le malade et la famille.

La maison de retraite Alzheimer met l’accent sur le bien-être de ses patients     Article Suivant