1774 places disponibles
Maison de retraite
Forum maison de retraite
Blog vidéo maison de retraite

Planète Maison de Retraite » Glossaire » Maison de retraite

Les droits des résidents en maison de retraite

Les résidents des maisons de retraite valides, moins valides ou dépendants doivent savoir faire respecter leur droits d’autant plus que de nouvelles législations ont été voté qui tendent à protéger les personnes malades ou affaiblies. Le respect des droits des pensionnaires est d’application dans les foyers, les logements, les résidences et les maisons de retraite.

Les droits des résidents se déclinent en différents pôles de droits fondamentaux .Tout d’abord, le droit au respect de la dignité, de l’intégrité, de la vie privée et de la sécurité. Ensuite, le libre choix de des prestations en maison de retraite par exemple. La confidentialité des données encore, concernant le résident en maison de retraite et la prise en charge ou l’accompagnement individualisé de qualité respectant un consentement éclairé du patient. L’accès à l’information et l’information sur les droits fondamentaux par ailleurs ainsi que les voies de recours sont d’autres droits auxquels les résidents peuvent prétendre de même que la participation directe au projet d’accueil et d’accompagnement.

Chaque résident en maisions de retraite sera mis au courant de ses droits dès son arrivée. Pour que ces droits ne restent pas lettre morte, il existe des outils efficaces pour la mise en application. Pour la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer par exemple, il sera demandé qu’on lui remette un livret d’accueil comportant la liste de ses droits et leurs explications. Lors de l’entrée en maison de retraite, le pensionnaire reçoit un règlement intérieur dans lequel ses droits sont aussi listés.

Dans le contrat de séjour, les droits et prestations des parties sont également expliqués et apparaissent également dans le règlement intérieur de l’établissement, ainsi que dans les conventions signées entre parties, pour plus de transparence. Si un problème se pose, il existe une liste de personnes de contact chargées de s’occuper de la médiation dans chaque maison de retraite. Les associations sont très actives et fournissent toute l’aide nécessaire. Il ne faut donc pas hésiter à les contacter.

Votre contrat de séjour en maison de retraite     Article Suivant