1774 places disponibles
Maison de retraite
Forum maison de retraite
Blog vidéo maison de retraite

Planète Maison de Retraite » Glossaire » Maison de retraite

Le dossier d’admission pour entrer en maison de retraite

Intégrer une maison de retraite est un cap décisif pour une personne âgée qu’elle soit valide, moins valide, dépendante ou atteinte de la maladie d’Alzheimer. Ce changement de vie se prépare consciencieusementm et il y a de nombreuses démarches à effectuer pour trouver l’établissement qui convient le mieux à la prise en charge de la pathologie et aux attentes de la personne et de sa famille. Lorsque finalement le choix s’est porté sur une maison de retraite bien précise, il s’agit maintenant de remplir le dossier d’admission. Ce dossier contient toutes les informations importantes sur la personne âgée et constitue donc un document de référence.

Le dossier d’admission à remplir pour entrer dans une maison de retraite est divisé en plusieurs volets. Tout d’abord, il y a un ensemble de documents à fournir comme la photocopie de la carte d’identité nationale, la carte de la mutuelle et les photocopies d’éventuelles assurances complémentaires. Il sera aussi demandé au futur résident un justificatif de domicile (une quittance de loyer par exemple), un justificatif des ressources financières, un justificatif du contrat d’assurance responsabilité civile valable pour la maison de retraite et le dernier avis d’imposition sur le revenu. Si la personne âgée est atteinte de la maladie d’Alzheimer et qu’un curateur ou un tuteur a été désigné pour gérer sa situation juridique et administrative, une photocopie de la décision de justice devra également être donnée. Ensuite, il y a un ensemble de documents à remplir comme le contrat de séjour, le questionnaire médical, la fiche de renseignement sur le futur pensionnaire et un engagement à régler le prix du séjour. Enfin, un dossier médical de préadmission sera aussi fourni par le médecin traitant avec une grille de dépendance.

Un dossier d’admissionbien rempli est un bon point de départ pour l’harmonie des relations entre le futur résident et le personnel de la maison de retraite.

Le métier d’infirmière en maison de retraite     Article Suivant