BESOIN DE CONSEILS
POUR TROUVER
UNE MAISON DE RETRAITE ?
Je recherche :
1 Je formule ma demande
2 Un conseiller me rappelle
3 Nous trouvons une solution
-

Maison de retraite » Base de documents » Maison de retraite-Paris » Une maison de retraite juive à Paris au coe“ur du 20èm

Une maison de retraite juive à Paris au coe“ur du 20èm

A+ A- Imprimer le dossier Envoyer par email

Un lieu de vie adapté à la religion de ses résidents. 

Les résidents des maisons de retraite doivent pouvoir vivre au quotidien de la même manière qu'ils le faisaient chez eux. 

Difficile de vivre sa religion lorsque l’on doit vivre en communauté, et notamment dans une maison de retraite à Paris car cela nécessite une adaptabilité auxquels certains principes de la religion ne peuvent coller. Si les temps de prière sont organisés assez simplement, les contraintes liées à la nourriture sont, elles, plus complexes à gérer lorsque plus de 300 repas doivent être servis au quotidien (exemple d’une maison de retraite à Paris de taille moyenne).

Fortes de ce constat, de plus en plus de maison de retraite à Paris axées sur une religion ont donc été ouverte ces dernières années. Certaines d’entre elles étaient déjà en place, ayant un passé historique en lien direct avec la religion comme une poignée de maison de retraite à Paris qui étaient des maisons de retraite associatives souvent gérées par des communautés religieuses.

Une maison de retraite permettant aux personnes de confession juive de pratiquer sereinement leur religion. 

C’est à l’image de ces établissements qu’une maison de retraite à Paris, dans le 20ème arrondissement, ouvre ses portes (depuis plus de 200 ans !) aux personnes de confession juive. Bien sûr, les pensionnaires d’autres religions sont aussi accueillis dans cet établissement mais il est indiqué que les principes de la religion juive sont appliqués au quotidien. La nourriture est ainsi cacher et les événements religieux (chabbat et autres) font l’objet de célébration durant toute l’année.

Aujourd’hui, la demande est telle que les maisons de retraite de Paris doivent s’adapter et répondre à la demande d'un public toujours plus large. Cette maison de retraite à Paris est avant tout un lieu de vie pour les pensionnaires, pas seulement un dortoir ou un centre de soins. Il est donc essentiel que ces personnes aient la possibilité de vivre dans cette maison de retraite à Paris comme ils avaient l’habitude de le faire chez eux et cela passe, pour certains, par la pratique d’une religion au quotidien

Autres dossiers