BESOIN DE CONSEILS
POUR TROUVER
UNE MAISON DE RETRAITE ?
Je recherche :
1 Je formule ma demande
2 Un conseiller me rappelle
3 Nous trouvons une solution
-

Maison de retraite » Base de documents » Alzheimer-Maisons de retraite » Repas thérapeutiques - Maison de retraite Alzheimer

Repas thérapeutiques - Maison de retraite Alzheimer

A+ A- Imprimer le dossier Envoyer par email

Des repas couplés aux activités.

Les activités proposées dans les maisons de retraite Alzheimer ont-elles aussi leurs modes et leurs tendances. Les animateurs cherchent sans cesse à se renouveler et s’inspire souvent des tendances de la vie courante. En tant que professionnels du milieu médical et paramédical, les animateurs sont bien entendu conscients plus que quiconque de l’importance d’une bonne hygiène alimentaire. Mais c’est en surfant sur la vague des 5 fruits et légumes par jour que l’idée d’organiser des repas thérapeutiques dans les maisons de retraite Alzheimer est née.

Mais en quoi un repas peut-il être thérapeutique et aider les malades d’Alzheimer dans leur acceptation de la maladie ? Nous savons que la maladie d’Alzheimer touche essentiellement les fonctions cognitives. Une personne démente dans sa phase la plus aïgue de la maladie a perdu sa mémoire instantanée, ne parle plus et éprouve de grandes difficultés voire une impossibilité à marcher. D’autres pensionnaires étant à un stade un peu moins avancé de la maladie confondent les objets les plus simples, ne savent pas les utiliser ou ne se souviennent plus de leurs proches.

Rééduquer à la prise des repas.

L’idée d’organiser des repas thérapeutiques dans les maisons de retraite Alzheimer est de réapprendre, par la préparation d’un repas, des gestes simples et autrefois connus et automatiques. De la confection à la dégustation, le repas thérapeutiques plongera les malades dans leur quotidien passé. Travailler la mémoire et la coordination des gestes, sont donc les piliers de cette activité qui se termine par un moment de partage, véritable événement dans la vie des pensionnaires.
Les repas thérapeutiques ont grand succès dans les maisons de retraite Alzheimer. La plupart des établissements proposant un restaurant commun à tous leurs pensionnaires, il est donc simple d’organiser ce type d’activité et les équipes d’animateurs utilisent cette chance aussi souvent qu’ils le peuvent.
Autres dossiers