BESOIN DE CONSEILS
POUR TROUVER
UNE MAISON DE RETRAITE ?
Je recherche :
1 Je formule ma demande
2 Un conseiller me rappelle
3 Nous trouvons une solution
-

Maison de retraite » Base de documents » Maisons de retraite médicalisées-EHPAD » Qu'est-ce qu'un EHPAD ?

Qu'est-ce qu'un EHPAD ?

A+ A- Imprimer le dossier Envoyer par email

Les EHPAD : des établissements d'hébergement pour personnes âgées médicalisés et conventionnés, qui visent à la lutte contre le développement de la dépendance et qui doivent faire passer avant tout le bien-être de leurs résidents.

Des établissements médicalisés adaptés pour accueillir et héberger des personnes âgées dépendantes

Les maisons de retraite médicalisées ou EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) appartiennent donc au groupe de maisons de retraite dites médicalisées. Plus qu’une une maison de retraite classique qui se charge du bien-être et de l’accueil des pensionnaires, les EHPAD sont médicalement équipés, tant au niveau du matériel qu’au niveau humain. Le personnel soignant est en effet formé pour accueillir et prendre en charge des personnes âgées dépendantes.

Répondre à des besoins divers en termes de soins

La population dans les EHPAD est assez disparate d’où la difficulté pour certaines structures de répondre aux besoins de tous. Les pathologies vont en effet de l’invalidité physique à la détresse mentale telle que la maladie d’Alzheimer par exemple, très répandue chez les personnes âgées. Les équipes soignantes regroupent donc souvent plusieurs spécialistes dans différentes disciplines.

Evaluer le degré de dépendance de la personne âgée pour établir un suivi personnalisé adapté

Avant d’intégrer un EHPAD, les futurs pensionnaires doivent se plier à un examen médical afin que les médecins jugent du degré d’invalidité dont ils souffrent. Une grille d’évaluation est donc remplie et permet de prendre un premier contact avec la personne et de déterminer ses besoins. La cohérence de la pensée, la capacité à s’exprimer et à se déplacer, l’alimentation et certains tests sur des gestes du quotidien sont autant de points que le personnel soignant d’un EHPAD a à cœur de vérifier afin de mieux cerner la manière dont sera prise en charge la personne. L’autonomie sociale (soit la capacité à communiquer avec autrui et à s’inscrire dans un groupe) est également étudiée dans le but de mieux organiser la vie quotidienne et faire interagir les personnes âgées entre elles.

Le bien-être de la personne âgée passe également - voire même avant tout - par son moral : lien social, activités collectives et moments agréables et chaleureux sont particulièrement importants

Car vivre en EHPAD c’est aussi et surtout vivre en groupe. L’échange entre pensionnaires mais aussi avec le personnel soignant voire des intervenants extérieurs (bénévoles, animateurs, familles, etc.) est essentiel car il aide les personnes âgées à se maintenir et à conserver l’autonomie dont elles disposent le plus longtemps possible. Stimuler, encourager, motiver sont donc des notions essentielles au sein des EHPAD dont les responsables et le personnel soignant refusent qu’ils soient perçus par les résidents et / ou leurs familles comme des mouroirs. Accompagner les fins de vie et offrir bien-être moral et physique aux pensionnaires : telle est la mission d’un bon EHPAD.

Autres dossiers