BESOIN DE CONSEILS
POUR TROUVER
UNE MAISON DE RETRAITE ?
Je recherche :
1 Je formule ma demande
2 Un conseiller me rappelle
3 Nous trouvons une solution
-

Maison de retraite » Base de documents » Maintien à domicile - Les professionnels » Placement en maisons de retraite ou maintien à domicile ?

Placement en maisons de retraite ou maintien à domicile ?

A+ A- Imprimer le dossier Envoyer par email

 La décision du maintien à domicile ou du placement en maison de retraite entraînant de nombreuses interrogations. 

Le maintien à domicile des personnes âgées pose de lourdes problématiques chez certaines familles. Financières d’abord car il devient de plus en plus couteux de confier un senior à des établissements d’accueil spécialisés mais aussi éthiques et sentimentales car de nombreux enfants éprouvent des difficultés à « abandonner » leurs parents aux bons soins de tiers, aussi professionnels, compétents et dévoués soient ils.

Le maintien à domicile est rendu plus simple de nos jours grâce à la présence d’aidants de plus en plus compétents et dont les tarifs sont de plus en plus compétitifs. L’augmentation permanente du nombre des personnes âgées a en effet élargi le marché, déjà florissant, de la prise en charge des personnes âgées et ceux qui aident au maintien à domicile peuvent aujourd’hui proposer des prestations défiant toute concurrence.

La question à se poser reste pour les familles et la personne concernée de savoir quel sera le bon moment pour penser à un éventuel placement en maison de retraite. A partir de quel moment le maintien à domicile se révèlera impossible voire dangereux pour la personne ? Quels sont les signes avant-coureurs qui permettront de comprendre que le maintien à domicile à ce stade n’est plus envisageable ? Ce type de question se pose dans toutes les familles, à un moment ou à un autre, et une décision doit être prise.

On s’imagine souvent à tort que le maintien à domicile est la meilleure solution pour la personne. N’étant pas arrachée à son quotidien et à ses habitudes, elle conserve son autonomie plus longuement car doit faire des efforts pour assurer son quotidien malgré les aides extérieures. Passé un certain âge et surtout les pathologies liées au vieillissement se faisant trop présente, le maintien à domicile devient impossible et il est essentiel que les familles envisagent une autre solution.

Visitez notre page Facebook 

Autres dossiers