BESOIN DE CONSEILS
POUR TROUVER
UNE MAISON DE RETRAITE ?
Je recherche :
1 Je formule ma demande
2 Un conseiller me rappelle
3 Nous trouvons une solution
-

Maison de retraite » Base de documents » Alzheimer-Maisons de retraite » Maison de retraite Alzheimer indispensable

Maison de retraite Alzheimer indispensable

A+ A- Imprimer le dossier Envoyer par email

Essentielles pour les malades d'Alzheimer.

Les maisons de retraite Alzheimer doivent, à l’heure actuelle, être considérées comme indispensables et ne doivent plus représenter un « plus » offert par certains établissements. Les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer sont en effet de plus en plus nombreuses et leurs pathologies réclament une prise en charge bien spécifique. 

Or, si les maisons de retraite Alzheimer sont de plus en plus nombreuses, certaines communes n’offrent pas à leurs habitants d’unités spécifiques et se sont bien souvent des maisons de retraite dites classiques qui prennent en charge ces malades au même titre que d’autres personnes âgées dépendantes. Par manque de moyens financiers mais aussi d’information, les familles dont un proche est touché par la maladie se tournent souvent à tort vers leurs EHPAD locaux.
 
Car c’est bien d’une structure spécialisée dont ont besoin ces personnes, tant en termes de locaux qu’au niveau des soignants. La désorientation et les troubles de la personnalité dont sont victimes « les Alzheimers » doivent en effet être gérés à part car ils représentent un réel danger pour la personne elle-même mais aussi pour les autres pensionnaires. C’est pourquoi de plus en plus de maisons de retraite Alzheimer doivent impérativement s’ouvrir afin de proposer un accueil adapté aux difficultés rencontrées par ces malades.
 

Une évolution dans le bon sens, mais encore insuffisante.

A ce jour, de nombreuses maisons de retraite créent des unités Alzheimer et sont labellisées maisons de retraite Alzheimer mais leur capacité d’accueil reste encore trop faible. Bon nombre d’établissements d’accueil des personnes dépendantes prennent encore en charge des malades Alzheimer et ce, au détriment de certaines normes de sécurité mais aussi et surtout au détriment du malade lui-même qui doit recevoir des soins particuliers et notamment des stimulations afin de retarder l’avancée de sa maladie.
 
Le développement des maisons de retraite Alzheimer est devenu l’une des priorités dans la lutte contre cette maladie. Reste donc à espérer que plus de places soient mises à disposition dans les prochaines années afin que ces malades reçoivent un accueil et une prise en charge adaptés.
Autres dossiers