BESOIN DE CONSEILS
POUR TROUVER
UNE MAISON DE RETRAITE ?
Je recherche :
1 Je formule ma demande
2 Un conseiller me rappelle
3 Nous trouvons une solution
-

Maison de retraite » Base de documents » Maisons de retraite-Infos pratiques » Les unités de soins longues durées spécifiques et les différents types de maisons de retraite

Les unités de soins longues durées spécifiques et les différents types de maisons de retraite

A+ A- Imprimer le dossier Envoyer par email

Les USLD, des services hospitaliers

Les USLD sont conçues pour les personnes âgées qui nécessitent des soins constants et ont perdu leur autonomie de vie. À la différence des EHPAD qui accueillent également des personnes âgées avec des degrés plus ou moins importants de dépendance, les unités de soins longue durée sont rattachées à des hôpitaux. Ce sont en fait des services hospitaliers pour personnes âgées qui ont des pathologies lourdes et l'admission se fait sur critères médicaux.

Les foyers logements, pour les personnes âgées autonomes et indépendantes

Un Foyer logement est une résidence pour personnes âgées. C'est une sorte d'intermédiaire entre vivre chez soi et dans une maison de retraite. Il s'agit de studios ou de logements indépendants avec la possibilité de souscrire à des services collectifs. Un foyer logement est destiné à ceux qui sont autonomes et indépendants qui désirent vivre dans un environnement sécurisant.

Les résidences avec services, des maisons de retraite considérées comme "classiques"

Les résidences avec services sont ce que la majorité des gens ont en tête quand ils évoquent une maison de retraite, c’est-à-dire un endroit où les personnes âgées vivent dans des appartements au sein d'une structure adaptée. Des prestations sont offertes pour faciliter la vie de ceux qui sont valides ou semi-valides comme des services de repas, des salles communes, des activités de groupes...

Des unités spécialisées pour l'accueil de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

Les unités de soins spécifiques Alzheimer sont conçues pour l'accueil de personnes âgées atteintes de maladies dégénératives et leur offrent un accompagnement et des soins adaptés. Elles sont généralement situées au sein d'un établissement et sont adaptées complètement aux besoins des personnes âgées et de leurs familles.

Les Maisons d'Accueil Rurales pour Personnes Âgées, de petites structures pour des individus autonomes

Les MARPA sont des petites structures spécifiquement destinées à l'accueil de personnes âgées valides. Le nombre de résidents est limité à 25 et ces maisons sont créées à l'initiative des caisses de Mutualité Sociale Agricole.

Autres dossiers