BESOIN DE CONSEILS
POUR TROUVER
UNE MAISON DE RETRAITE ?
Je recherche :
1 Je formule ma demande
2 Un conseiller me rappelle
3 Nous trouvons une solution
-

Maison de retraite » Base de documents » Maisons de retraite médicalisées-EHPAD » Les projets de vie dans les EHPAD

Les projets de vie dans les EHPAD

A+ A- Imprimer le dossier Envoyer par email

Un encadrement de rigueur.

Les EHPAD (Établissements Hospitaliers pour Personnes Agées Dépendantes) accueillent, comme l’indique leur nom, des personnes nécessitant un accompagnement au quotidien, très souvent couplée à une assistance médicale. Les pensionnaires d’EHPAD dont la moyenne d’âge frôle généralement les 75 ans, bénéficie des soins et de la prise en charge de professionnels du médico-social ainsi que de médecins et spécialistes des maladies liées au vieillissement.

 
L'encadrement médical en EHPAD est donc, plus que dans n’importe quel autre établissement de prise en charge des personnes âgées, de rigueur. Dans les EHPAD, la personne âgée est au coeur du dispositif de soins mis en place. L'équipe soignante est dirigée par un médecin coordonnateur, assisté d'une infirmière de référence, elle-même assistées d’une équipe d’infirmières, d'aides soignantes et d'aides médico-psychologiques pour les établissements de taille plus importante. Ces professionnels qui entourent les résidents établissent dès leur admission en EHPAD, unprojet de soins, qui s’inscrit directement dans le projet de vie de l’établissement.
 

Maintenir la condition physique et mentale des patients.

 
 
Chaque EHPAD établit en effet un projet de vie, une sorte de plan d'action dont le but principal est de prévenir la détérioration physique de l'état des pensionnaires. A grand renforts de soins, d’animations et de stimulations physiques ou psychiques, le personnel soignant a pour objectif premier d’empêcher ou de ralentir la perte d'autonomie des pensionnaires. Les EHPAD accueillent en effet des personnes dont les degrés de dépendance sont élevés mais divers ce qui nécessite une prise en charge spécifique pour chaque personne.

Au-delà des actions individuelles, le personnel des EHPAD cherche aussi à stimuler la participation des pensionnaires à la vie de la collectivité et à maintenir un lien social aussi solide que possible entre les pensionnaires mais aussi avec des intervenants extérieurs ou avec leurs familles. Les projets de vie, plus que des projets de soins, aident aussi et surtout les personnes hébergées en EHPAD de garder un souffle de vie.
Autres dossiers