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Les EHPAD s'inscrivent dans une démarche qualité

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Obligation de résultat.

Par leur fonction d’accueil et de prise en charge des personnes âgées, les EHPAD se doivent d’être toujours performant tant dans leur offre de services que dans la sécurité, deux aspects primordiaux et déterminants dans la qualité d’un EHPAD. Fragilisées, les pensionnaires de ces établissements doivent, plus que quiconque, bénéficier d’un accompagnement de qualité, dans une structure adaptée et dans laquelle ils pourront vivre en toute sécurité.

 

Le secteur des EHPAD  connaît depuis quelques années, une période de mutation. Nouvelle considération pour les personnes âgées, prise en compte de la croissance démographique de cette population, nouvelles lois de gestion des établissements d’accueil : tels sont les facteurs qui poussent les responsables des EHPAD à remettre en question, de manière récurrente, le fonctionnement de leurs établissements.

 

 

 

 

Une réglementation stricte pour le bien de tous.

 
Les exigences sont d’abord légales et réglementaires et peuvent entraîner la fermeture d’un EHPAD si elles viennent à être bafouées. La loi du 2 janvier 2002 et le conventionnement tripartite sont en effet venues bousculer la tranquillité des EHPAD  en les poussant à prouver sans cesse la bonne qualité de leurs services gérontologiques.
Découle de ces exigences légale un contrôle professionnel rigoureux. L’évaluation et l’amélioration de l’accompagnement des pensionnaires par le personnel des EHPAD fait fréquemment l’objet de formation, la prise en charge des personnes âgées dépendantes ayant une marge de progression importante lorsque l’on voit la manière dont étaient considérés les octogénaires il y a de cela à peine 30 ans.

 

 

Pour finir, c’est cependant la satisfaction des souhaits et besoins des résidants et la validation de la prise en charge par les familles qui reste l’objectif premier des directeurs d’EHPAD. Ce secteur à vocation humaine et sociale reste cependant dans un environnement concurrentiel et doit, comme toute autre « entreprise », rester performant pour conserver sa clientèle. Effectuer des contrôles qualité et des sondages pour évaluer la satisfaction des pensionnaires et du personnel des EHPAD est une démarche saine et intelligente que de nombreux directeurs devraient suivre.
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