BESOIN DE CONSEILS
POUR TROUVER
UNE MAISON DE RETRAITE ?
Je recherche :
1 Je formule ma demande
2 Un conseiller me rappelle
3 Nous trouvons une solution
-

Maison de retraite » Base de documents » Maintien à domicile - Aides financières » Les aides fiscales en maison de retraite

Les aides fiscales en maison de retraite

A+ A- Imprimer le dossier Envoyer par email

Une réduction d'impôt ?

Il est possible de bénéficier d'une réduction d'impôt qui va concerner les dépenses qui sont liées à la dépendance. Une telle aide n'est pas liée à l'âge de la personne qui en fait la demande.

Une telle réduction d'impôt peut être obtenue pour des dépenses qui sont liées à l'hébergement et à la dépendance. Elle est égale à 25% des dépenses retenues dans une limite de 10 000 euros, soit 2 500 euros. Ajoutons que les personnes qui ont intégré un établissement avant le 1er janvier 2003 peuvent bénéficier de la déduction de l'hébergement et sur la dépendance.

Les personnes âgées qui vivent dans une maison de retraite et qui sont propriétaires de leur logement peuvent demander une remise sur la taxe d'habitation, s'ils n'en n'ont pas été exonérés.

Bien se renseigner sur les aides que l'on peut obtenir

Toutes ces aides sont susceptibles d'aider la famille et le pensionnaire en maison de retraite à supporter les coûts liés à l'hébergement. Des aides existent en plus, certaines étant liées à la dépendance et d'autres à l'hébergement. Il convient de savoir ce qui convient à chacun et ce que chaque personne peut bénéficier dans sa situation. Dans tous les cas, la maison de retraite où se trouve la personne est parfois en mesure de vous aider à connaître les différentes aides financières à l'hébergement en maison de retraite dont vous pouvez bénéficier pour l'hébergement de votre proche en maison de retraite. Avant le placement, il est important de bien se renseigner et aussi de se tenir informé des évolutions en cours qui peuvent modifier certaines aides et réductions d'impôts.

Autres dossiers