BESOIN DE CONSEILS
POUR TROUVER
UNE MAISON DE RETRAITE ?
Je recherche :
1 Je formule ma demande
2 Un conseiller me rappelle
3 Nous trouvons une solution
-

Maison de retraite » Base de documents » Maison de retraite - Sécurité et chutes » Le sport pour améliorer la prévention des chutes

Le sport pour améliorer la prévention des chutes

A+ A- Imprimer le dossier Envoyer par email

La prévention des chutes chez les personnes âgées : une préoccupation majeure. 

Une chute peut avoir des conséquences très graves sur une personne âgée 

Avec l’âge surviennent divers troubles qui, s’ils peuvent paraître mineurs, ont parfois des conséquences catastrophiques sur la santé des personnes âgées. Les chutes font partie de ces troubles : du léger déséquilibre à la chute plus grave, le personnel des maisons de retraite travaille au quotidien pour améliorer la sécurité de ses pensionnaires et agir activement sur la prévention des chutes.

Du sport adapté pour prévenir ces chutes 

Le sport est, entre autres, souvent utilisé pour travailler sur la prévention des chutes. En effet, avec l’âge les muscles s'affaiblissent, la vue, l’ouïe également et les personnes âgées qui peuvent encore se déplacer le font parfois de manière imprudente, en pensant être aussi solide sur leurs jambes qu’elles l’étaient dans le passé. Or, il n’en ait rien et un déséquilibre qu’une personne encore jeune peut maîtriser aisément se transforme rapidement en lourde chute pour une personne âgée.
Des activités sportives simples et adaptées aux personnes âgées aident à la prévention des chutes en renforçant certaines parties du corps et en les rendant plus abiles, moins maladroites. Les animateurs, généralement spécialisés dans le sport adapté aux personnes âgées connaissent bien les limites de leur corps et poussent les personnes âgées à faire travailler les muscles qui pourront leur venir en aide en cas de déséquilibre et ainsi assurer une meilleure prévention des chutes.

Du sport pour prendre conscience des limites et capacités de leur corps. 

De plus, grâce au sport, les personnes âgées vont redécouvrir leurs corps, voir ce qu’elles sont encore capables de faire mais aussi et surtout se rendre compte de leurs limites physiques. Par cette meilleure connaissance de leur propre organisme, elles sauront mieux si oui ou non elles peuvent s’aventurer à se déplacer. La prévention des chutes passe aussi par une meilleure connaissance de ses capacités ainsi que de ses limites. 
La prévention des chutes est un souci quotidien dans les maisons de retraite et autres établissements d’accueil pour personnes âgées. De plus en plus reconnu par les professionnels, le sport adapté aux personnes âgées est désormais pratiqué dans de nombreux établissements.
Autres dossiers