BESOIN DE CONSEILS
POUR TROUVER
UNE MAISON DE RETRAITE ?
Je recherche :
1 Je formule ma demande
2 Un conseiller me rappelle
3 Nous trouvons une solution
-

Maison de retraite » Base de documents » Animation des maisons de retraite » La stimulation de la mémoire chez les personnes âgées

La stimulation de la mémoire chez les personnes âgées

A+ A- Imprimer le dossier Envoyer par email

Travailler sur la mémoire pour pouvoir mieux profiter de la période de la retraite

On parle souvent de la vieillesse comme d’une retombée en enfance et il est souvent difficile de l’entendre pour les personnes âgées. Mais cette idée peut être prise différemment, de manière positive, presque si l’on considère que l’enfance est la période de l’insouciance et du bonheur absolu. Avec l’âge arrivent les pertes de mémoire qui, dans le meilleur des cas, se limitent à la perte des noms ou des souvenirs mais, pour certains, s’étendent jusqu’à perdre les réflexes vitaux notamment dans l’accomplissement de gestes simples du quotidien.

C’est pour lutter contre ces pertes de mémoire et par extension contre la maladie d’Alzheimer que les maisons de retraite proposent à leurs pensionnaires des exercices de stimulation de la mémoire. Ces exercices peuvent prendre différentes formes. Ils s’adaptent en effet aux capacités des pensionnaires. Pour les maisons de retraite qui accueillent un grand nombre de pensionnaires, des groupes sont formés afin que les exercices de stimulation de la mémoire soient adaptés.

Exercices plus ou moins difficiles, plus ou moins poussés, adaptés aux besoins et aux préférences des personnes âgées. 

Pour ceux dont la stimulation de la mémoire sera la plus légère, il s’agira souvent de jeux de mémoire : se souvenir de prénoms, de villes, de numéros de téléphone. Les animateurs utilisent des cartes, des livres voire des supports vidéo lorsqu’ils le peuvent. Pour ceux dont la stimulation de la mémoire doit être plus poussée (car atteints de la maladie d’Alzheimer par exemple), les activités seront axées sur les gestes du quotidien ou l’utilisation d’objets courants et ce, afin que ces personnes conservent leur autonomie le plus longtemps possible.

La stimulation de la mémoire est essentielle pour les personnes âgées qui, en vieillissant, perdent peu à peu l’usage de leurs fonctions cognitives de manière plus ou moins brutale. Les exercices de stimulation de la mémoire sont aussi importants que les exercices physiques car, comme le corps, le cerveau a besoin de travailler pour s’entretenir.

Autres dossiers