BESOIN DE CONSEILS
POUR TROUVER
UNE MAISON DE RETRAITE ?
Je recherche :
1 Je formule ma demande
2 Un conseiller me rappelle
3 Nous trouvons une solution
-

Maison de retraite » Base de documents » Animation des maisons de retraite » La musique, une animation en maisons de retraite des plus appréciée

La musique, une animation en maisons de retraite des plus appréciée

A+ A- Imprimer le dossier Envoyer par email

Animer et préserver l'autonomie en même temps.

Les animations en maisons de retraite tournent fréquemment autour de la musique et les responsables des activités aiment à en user et en abuser. Activités privilégiées dans bon nombre d’établissements, la musique est l’une animations en maisons de retraite les plus efficaces car, en plus de son côté ludique, elle fait appel à des fonctions cognitives qui doivent être stimulées pour que les personnes âgées conservent le plus longtemps possibles leur autonomie.

Des jeux pour l'esprit.

La capacité de concentration des participants et tout d’abord mise à l’épreuve. Reconnaître, des chansons, retrouver des titres ou des paroles manquantes sont des animations en maisons de retraite qui fonctionnent à plein régime. Sous forme de jeux ou de défis, les résidents cherchent, fouillent dans leurs souvenirs ou réfléchissent longuement. Mieux encore lorsque les personnes âgées apprennent à jour d’un instrument car elles sollicitent à la fois leur cerveau et leurs facultés psychomotrices.
La mémoire aussi est naturellement sollicitée, quelle que soit l’activité musicale organisée. Cette faculté est d’ailleurs particulièrement importante à travailler chez les personnes âgées pour être la première fonction touchée par le vieillissement ou dans le cas de maladie d’Alzheimer par exemple.
Mini concerts pour les plus chanceux ou simples infirmier improvisé DJ d’un jour, un grand nombre d’animations en maisons de retraite peuvent toucher à la musique. Simples à organiser et vivement appréciées par les résidents, les activités musicales remportent toujours un franc succès. Mais bien plus que le plaisir musical, c’est avant tout le plaisir d’être semble et de partager un bon moment que les personnes âgées apprécient le plus. Les calendriers des animations en maisons de retraite devraient donc tous mentionner au moins une fois par semaine une activité liées de près ou de loin à la musique.
Autres dossiers