Merci de votre visite et de votre confiance ! Votre demande a bien été enregistrée La recherche d'une maison de retraite est souvent une démarche difficile, nous ne saurions trop vous conseiller d'être vigilants sur la qualité des établissements que vous choisirez et le professionnalisme des équipes d'encadrement. Il est indispensable de s'entretenir avec les équipes dirigeantes pour vérifier l'adéquation entre le profil de l'établissement et les besoins de la personne hébergée. Il peut également être parfois utile de s'entretenir avec d'autres résidents. Nous vous invitons également à consulter nos fiches d'information! sur le choix d'une maison de retraite qui pourront vous aider dans vos démarches. En vous remerciant de votre confiance, L'équipe de Planète Maison de retraite

 

 

 

 

 

 

 

 

1658 places disponibles
Aidons les notres
Forum maison de retraite
Blog vidéo maison de retraite

Planète Maison de Retraite » Base de documents » Maisons de retraite - Bouches du Rhone (13) » La cuisine familiale d’une maison de retraite à Marseille

La cuisine familiale d’une maison de retraite à Marseille

Dans les établissements d’accueil, les cuisines du restaurant commun sont souvent fermées au public et sont un territoire jalousement gardé par les cuisiniers de l’établissement. Le personnel d’une maison de retraite de Marseille s’est pourtant aperçu que faire la cuisine était un plaisir pour certaines personnes, plaisir qu’il s’évanouissait à l’entrée en maison de retraite. C’est pourquoi les cuisiniers de cette maison de retraite de Marseille ont décidé de partager leur tablier au quotidien avec les résidents.

Le repas est un moment de partage, qui se veut convivial et qui permet à tous de se retrouver. Les équipes de cette maison de retraite de Marseille ne souhaitaient pas en faire un moment de « gavage » comme dans certaines établissements où, par manque de temps et de moyens financiers, les repas sont pris à la va vite. Le nombre de pensionnaires restreint de cette maison de retraite de Marseille en fait un établissement familial et prendre les repas ensemble, les préparer et les servir, était un événement familial que les professionnels de cet établissement souhaitaient partager avec leurs pensionnaires.
Personnel et résidents préparent, servent et dégustent leurs bons petits plats tous ensemble quasi quotidiennement. Afin que tout ceci se déroule dans l’ordre nécessaire à l’organisation d’un groupe, un planning a été établi et chacun a sa tâche. Le personnel lui, mange avec les résidents à tour de rôle. Il serait plus simple pour les professionnels de cette maison de retraite de Marseille de manger avant ou après leurs pensionnaires comme cela est fait dans beaucoup d’établissements… mais cela resterait moins chaleureux et établirait de nouveau un fossé entre le soignant et la personne âgée.

Tous les repas du matin, midi et soir, ressemblent, dans cette maison de retraite de Marseille, à des repas pris en famille. Les pensionnaires ont besoin de retrouver cet esprit et cela favorise, les équipes soignantes en sont certaines, l’appétit de certains pensionnaires qui, avec l’âge, se nourrissent de moins et en moins.

Autres dossiers

Retour à la page précédente