Planète Maison de Retraite » Base de documents » Dépendance - Aides Financières » La cinquième branche de l'assurance maladie
La cinquième branche de l'assurance maladie
Selon un sondage mené par l’Institut OpinionWay et rendu public en juin 2008, plus de 83 % des français interrogés craignent de ne plus être autonomes un jour contre 75 % en octobre 2003. Notre époque se caractérise, notamment, par l'émergence d'un vieillissement de masse lié à l’augmentation de l'espérance de vie, l'amélioration des conditions d'existence et de travail et aux progrès médicaux qui se sont diffusés dans l'ensemble de la société. En effet, les hommes et les femmes vivent plus longtemps avec une espérance de vie de, respectivement, 77,5 ans et 84,4 ans. De plus, la population âgée de plus de 85 ans actuellement de 1,3 millions passera à plus de 2 millions en 2015. De ce fait, un nombre croissant de familles va se trouver confronté à la dépendance de leurs aînés.
C’est pourquoi, conformément aux engagements du Président de la République, Xavier BERTRAND, Ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité, et Valérie LETARD, Secrétaire d’Etat chargée de la Solidarité, ont entamé une série de consultations notamment, auprès des membres du conseil de la Caisse Nationale de la Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) ainsi que de la mission d’information commune de la Haute Assemblée sur la prise en charge de la dépendance en vue de la création d’un nouveau champ de la protection sociale celui du risque « Dépendance » ou de la « Perte d’autonomie » en complément des quatre risques déjà existants : la maladie, la famille, les accidents du travail et les retraites. Les objectifs de ce cinquième risque sont :
Autres dossiers
-
L'allocation aux adultes handicap
L'allocation aux adultes handicapés (AAH) a pour objet de garantir un revenu minimum aux personnes handicapées pour qu'elles puissent faire face aux dépenses de la vie courante.
-
Prestation de compensation du handicap (PCH)
La prestation de compensation est une aide financière destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées. Son attribution est personnalisée.
-
Allocation compensatrice pour tierce personne / Prestation de compensation
Le dispositif de l'allocation compensatrice est remplacé par celui de la prestation de compensation, en vigueur au 1er janvier 2006.
-
Affections de longue durée (ALD)
Certaines affections de longue durée (A.L.D.) sont dites « exonérantes ». Il s'agit des affections dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessitent un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse pour lesquelles il y a la suppression du ticket modérateur.
-
Aide sociale adulte
Cette allocation est attribuée aux personnes qui ne disposent pas des ressources suffisantes pour assumer elles-mêmes la charge financière des soins et traitements qu’exige leur état de santé.
-
Carte invalidité transport
La carte d'invalidité civile a pour but d'attester que son détenteur est handicapé et justifie le bénéfice d’avantages dérogeant au droit commun (stationnement, transports en commun, fiscalité…)
-
L'APA, pour qui ?
Il n'est pas rare pour les personnes âgées de plus de 60 ans d'avoir recours à une aide extérieure pour accomplir des tâches quotidiennes essentielles. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour
-
Montant de l'APA et ticket moderateur
L'APA peut être obtenue par les personnes âgées de plus de 60 ans qui rencontrent des problèmes dans l'accomplissement des gestes de tous les jours.



