BESOIN DE CONSEILS
POUR TROUVER
UNE MAISON DE RETRAITE ?
Je recherche :
1 Je formule ma demande
2 Un conseiller me rappelle
3 Nous trouvons une solution
-

Maison de retraite » Base de documents » Animation des maisons de retraite » L'™importance des échanges intergénérationnels pour tous

L'™importance des échanges intergénérationnels pour tous

A+ A- Imprimer le dossier Envoyer par email

Deux générations qui se retrouvent pour un moment d'échanges enrichissant pour tous

Les échanges intergénérationnels sont à la hausse partout dans le pays et beaucoup de maisons de retraite proposent ce type d’animations à leurs résidents : moment de partage entre les personnes âgées et les adolescents, ces échanges intergénérationnels donnent l’occasion de se réunir pour partager un talent, une passion ou tout simplement pour le plaisir d’être ensemble.

Des échanges intergénérationnels qui séduisent de plus en plus de monde et se développent autour de thématiques de plus en plus diversifiées

Bien souvent, ces échanges intergénérationnels se font à l’initiative d’écoles, d’associations locales ou des membres des équipes soignantes des maisons de retraite. Ces échanges intergénérationnels se multiplient de plus en plus et on voit même des personnes âgées réclamer ce type d’animations dans leurs maisons de retraite. Ces animations peuvent se monter autour d’un projet artistique (musique, théâtre, danse, peinture), de jeux, de débats ou de discussions et même d’Internet : les possibilités sont nombreuses à partir du moment où l’un est prêt à rencontrer l’autre.

S'ouvrir et partager

Les animateurs, qu’ils soient du côté des jeunes ou des moins jeunes, reconnaissent tous l’utilité et l’importance de ces échanges intergénérationnels car ils favorisent l’ouverture d’esprit et aident les personnes à mieux s’inscrire dans la société. L’univers des enfants se cantonne souvent à celui de leurs familles, de leur école et de leurs amis. Rencontrer des personnes âgées est pour certains l’occasion d’aller vers un grand père ou une grand mère qu’ils n’ont jamais connu par exemple. Pour les personnes âgées, côtoyer la jeune génération est une manière de rester en contact avec la société et d’évier la ghettoïsation des seniors en maisons de retraite.

Un succès qui attire un nombre croissant de maisons de retraite

De plus en plus d’établissements d’accueil pour personnes âgées encouragent au maximum ces échanges intergénérationnels en créant toujours plus d’occasions de se rencontrer et d’échanger. Mélanger toutes les couches de la population et favoriser le « vivre ensemble » est l’un des objectifs majeurs de ce type d’échanges.

Autres dossiers