Merci de votre visite et de votre confiance ! Votre demande a bien été enregistrée La recherche d'une maison de retraite est souvent une démarche difficile, nous ne saurions trop vous conseiller d'être vigilants sur la qualité des établissements que vous choisirez et le professionnalisme des équipes d'encadrement. Il est indispensable de s'entretenir avec les équipes dirigeantes pour vérifier l'adéquation entre le profil de l'établissement et les besoins de la personne hébergée. Il peut également être parfois utile de s'entretenir avec d'autres résidents. Nous vous invitons également à consulter nos fiches d'information! sur le choix d'une maison de retraite qui pourront vous aider dans vos démarches. En vous remerciant de votre confiance, L'équipe de Planète Maison de retraite

 

 

 

 

 

 

 

 

1600 places disponibles
Aidons les notres
Forum maison de retraite
Blog vidéo maison de retraite

Planète Maison de Retraite » Base de documents » Maisons de retraite - Financement » Financement des maisons de retraite : sortirons-nous de la grande confusion ?

Financement des maisons de retraite : sortirons-nous de la grande confusion ?

Le système de financement des maisons de retraite ne cesse d’être vu, revu et remanié par le gouvernement. Quand finirons-nous par sortir de cette confusion ? Arriverons-nous à un terrain d’entente entre les décisionnaires et bien mieux, à l’élaboration d’un plan efficace et satisfaisant pour améliorer le financements des maisons de retraite, et aider sinon toutes les personnes âgées, du moins la grande majorité ?
Il apparaîtrait que la décision finale du gouvernement soit finalement de modifier les lois de financement des maisons de retraite mais sans pour autant que les établissements publics et associatifs soient en droit de libéraliser leurs tarifs, loi qui vient contrariée ce qui avait été initialement stipulé dans le projet de décret précédemment publié.
A ce jour, le financement des maisons de retraite et des autres établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) se répartit en trois branches: l’hébergement, souvent assuré par les pensionnaires eux-mêmes, les dépenses liées aux soins financées par la Sécurité Sociale et la prise en charge de la dépendance qui est elle est couverte par le département.
 Les établissements privés fixent eux-mêmes le coût de leur hébergement alors que ce tarif est décidé par le département pour les établissements associatifs et publics. Les nouvelles lois quant au financement des maisons de retraite devrait semble-t-il conserver ce système. Les changements devraient plutôt s’opérer sur les postes de dépenses liés aux soins et à la dépendance. La loi de financement de la Sécurité Sociale de 2009 devrait en effet modifier le calcul des dotations affectées à chaque établissement afin d’aplanir et de régulariser ces poste des dépenses. Le financement des maisons de retraite devrait suite à cela, ressentir un mieux et ce sont les pensionnaires qui seraient gagnants. Affaire à suivre.

Autres dossiers

Retour à la page précédente