BESOIN DE CONSEILS
POUR TROUVER
UNE MAISON DE RETRAITE ?
Je recherche :
1 Je formule ma demande
2 Un conseiller me rappelle
3 Nous trouvons une solution
-

Maison de retraite » Base de documents » Santé des personnes âgées - Canicule » Déshydratation des personnes âgées - Maison de retraite

Déshydratation des personnes âgées - Maison de retraite

A+ A- Imprimer le dossier Envoyer par email

Prendre garde à l'alimentation et à l'hydratation des personnes âgées

Avec l’âge, la sensation de soif de même que la sensation de faim s’amenuisent peu à peu. Ce phénomène, bien que naturel et conséquence normale du vieillissement, doit cependant être surveillé de près car il peut mener à une déshydratation des personnes âgées ou à une anorexie. Les repas doivent donc être surveillés par le personnel soignant. Nourriture comme boisson, les plateaux doivent être équilibrés et il est important de veiller à ce que les personnes âgées se nourrissent et boivent convenablement afin que leur corps ne souffre d’aucune carence.

Des distributions régulières de boissons doivent être assurées, et encore plus durant les périodes estivales car les personnes âgées réclament rarement de l’eau, ne ressentant que peu la sensation de soif. Pourtant, la déshydratation des personnes âgées est un véritable risque qu’il ne faut négliger sous aucun prétexte et pas seulement durant les périodes de grosse chaleur : en hiver aussi le corps a besoin d’eau et il important de boire suffisamment.

Attention à la déshydratation, qui n'est pas rare et ne survient pas qu'en été

La déshydratation des personnes âgées est fréquente et peut avoir des conséquences dramatiques sur les organismes. Il faut notamment faire attention aux personnes sous traitement médicamenteux long car certains d’entre eux peuvent provoquer des manques en eau qu’il est important de combler par une hydratation régulière. Les infirmières et les aides-soignantes doivent donc impérativement être averties par le pensionnaire, la famille ou le médecin de ces effets indésirables afin de veiller à ce que le pensionnaire en question ne manque jamais d’eau.

La déshydratation des personnes âgées est beaucoup plus fréquente que ce que l'on peut penser et il est important de prendre conscience que ce phénomène peut entrainer des maladies voire la mort de certaines personnes. Une personne âgée, même en bonne santé et saine d’esprit, a toujours besoin d’un regard attentif car avec le vieillissement apparaissent des troubles qui peuvent mettre en péril sa santé.

Autres dossiers