BESOIN DE CONSEILS
POUR TROUVER
UNE MAISON DE RETRAITE ?
Je recherche :
1 Je formule ma demande
2 Un conseiller me rappelle
3 Nous trouvons une solution
-

Maison de retraite » Base de documents » Animation des maisons de retraite » Animations en maisons de retraite : les personnes âgées se font tirer le portrait

Animations en maisons de retraite : les personnes âgées se font tirer le portrait

A+ A- Imprimer le dossier Envoyer par email

Diversifier les animations.

Les animations en maisons de retraite peuvent être très différentes mais parfois, les organisateurs tournent un peu en rond et peinent à trouver des idées originales et réalisables pour égayer le quotidien de leurs résidents. La plupart du temps, les animations en maisons de retraite se veulent stimulantes intellectuellement ou physiquement pour les résidents. Les arts ou le sport sont donc souvent à l’honneur.

Mais comment organiser une activité autour de l’art sans tomber dans l’éternel cours de dessin ou de peinture vu et revu par les pensionnaires ? Où trouver l’animateur qui saura rendre l’activité nouvelle, ludique et stimulante pour des esprits parfois embrumés? Les organisateurs d’animations dans une maison de retraite  de Lorraine ont trouvé leur bonheur en la personne d’un caricaturiste issu du milieu médical et formé à l’approche des maladies et autres défaillances liées au vieillissement. Une véritable aubaine pour cet établissement d’avoir si près de lui un artiste formé aux problématiques de la population vieillissante.

 

Un artiste itinérant.

 
Portraitiste et caricaturiste professionnel, cet artiste a donc l’habitude de se déplacer et d’assurer les animations en maisons de retraite puisqu’il fait cela depuis plusieurs années et côtoient les personnes âgées depuis le début de sa carrière. C’est donc tout en douceur et en ressemblance qu’il a dessiné les pensionnaires qui ont bien voulu se prêter au jeu. Mais lorsque l’on interroge l’artiste sur son métier, il affirme que ce n’est jamais la même chose. Caricaturer est en effet un art difficile car il s’agit de croquer la personne avec humour mais sans méchanceté et sans jamais la froisser.
Mettre en évidence les défauts oui mais le faire avec tact est un véritable exercice d’équilibriste. Ce genre d’animations en maisons de retraite doit être bien fait pour être apprécié : enlever quelques rides aux femmes coquettes par ci, croquer les défauts des hommes en rajoutant un peu de cheveux par là… et voilà nos pensionnaires respectés et qui repartent tout sourire avec leurs portraits.
Autres dossiers