BESOIN DE CONSEILS
POUR TROUVER
UNE MAISON DE RETRAITE ?
Je recherche :
1 Je formule ma demande
2 Un conseiller me rappelle
3 Nous trouvons une solution
-

Maison de retraite » Base de documents » Alzheimer-Maisons de retraite » Aide plan Alzheimer - Maison de retraite Alzheimer

Aide plan Alzheimer - Maison de retraite Alzheimer

A+ A- Imprimer le dossier Envoyer par email

Un nouveau plan venant compléter les anciens et tenter de combler les lacunes encore trop présentes de la prise en charge de la maladie d'Alzheimer. 

Des plans d'actions précédants insuffisants pour prendre en charge les 860 000 malades connus à ce jour. 

Présenté en novembre 2007, le plan Alzheimer 2008-2012 avait pour but de remédier aux problèmes des maisons de retraite Alzheimer et de faire taire les mauvaises langues qui accusaient le gouvernement de laisser tomber cette population vieillissante et malade au profit d’un culte de la jeunesse.

C’est donc pour aider les maisons de retraite Alzheimer et / oules établissements d’accueil aux personnes atteintes de la maladie que le plan Alzheimer a été crée il y a déjà plusieurs années puisque deux ont déjà vu le jour. En 2007, des mesures et des moyens supplémentaires ont été proposés afin de compléter ces deux plans précédents, plans d’action qui, s’ils ont fait leur preuve par le passé et répondu à un certain nombre d’attentes, se révèlent insuffisant à ce jour, pour prendre en charge les 860 000 malades connus à ce jour.

Un nouveau plan divisé en trois parties. 

Ce nouveau plan se divise en trois parties : l’amélioration du diagnostic, la création de nouvelles places en maisons de retraite Alzheimer et une meilleure prise en charge des malades.

Une meilleure prise en charge, une augmentation du nombre de places. 

Afin que les maisons de retraite Alzheimer établissement un diagnostic plus précis et complet de l’état d’avancement de la maladie chez chaque patient, un dispositif d’accompagnement a donc été mis en place et les ateliers mémoire ont été renforcés. Les équipes soignantes des maisons de retraite Alzheimer souffraient en effet d’effectifs trop réduits qui ne leur laissaient pas assez de temps pour un suivi personnalisé : le plan Alzheimer est donc venu rétablir – partiellement – une situation autrefois instable.
Le manque de places disponibles dans les maisons de retraite Alzheimer  a également tenté d’être résolu par la création de 2.125 places d'accueil de jour supplémentaires et 1.125 places d'hébergement temporaire, sur l’année 2008 uniquement. Sur toute la durée du plan, c’est plus de 15 000 places qui devraient être crées.
Pour finir, les malades hébergés de manière temporaire ou longue durée dans une maison de retraite Alzheimer ont bénéficié d’une meilleure prise en charge grâce aux coordonateurs, de nouveaux spécialistes de la maladie, présents dans chaque équipe soignante.
Si à ce jour on ne peut parler d’une situation idéale dans les maisons de retraite Alzheimer, le plan a néanmoins améliorer bon nombre de points sensibles.
Autres dossiers