Planète Maison de Retraite » Base de documents » Accueil de jour » Accueil de jour : les projets de vie aussi sont personnalisés
Accueil de jour : les projets de vie aussi sont personnalisés
On pense souvent à tort que les structures d’accueil de jour dans les maisons de retraite ne sont que des garderies pour personnes âgées sans réel suivi et par conséquent, sans réel projet de vie personnalisé. Pourtant, tous les établissements qui proposent ce type d’accueil se doivent de proposer à ce « demi-pensionnaire » un accompagnement similaire à celui reçu par les résidents longue durée de l’établissement.
Bien que les horaires soient souples et modulables afin de s’adapter à la vie et aux besoins des personnes âgées et de leur famille, il est important que la présence de la personne âgée en accueil de jour soit la plus régulière que possible. En effet, une prise en charge régulière, même pour quelques heures mensuelles, sera toujours plus efficace que beaucoup d’heures durant un mois puis un mois vide par exemple. Les projets de vie se font en effet sur la longueur dans les accueils de jour au même titre que pour les longs séjours. Il est donc important que la personne âgée bénéficie de cet accompagnement sur le long terme, même si cela est à dose homéopathiques.
Le personnel soignant qui assure l’accueil de jour est le même que celui qui œuvre dans le reste de la maison de retraite. Infirmiers, psychologues, aides-soignants, aide médico-psycologiques, etc. tous sont présents avec autant d’attention et proposent un accompagnement spécifiques et adaptés à chaque pensionnaire.
Un programme d’activités est proposé afin de stimuler l’autonomie des personnes accueillis : ateliers ludiques, relaxants et thérapeutiques sont au programme. Ces accueils de jour permettent donc aux personnes âgées de conserver voire de développer leurs capacités d’expression, leurs facultés en entrer en relation avec autrui ainsi que leur motricité. Tout est mis en œuvre pour que les pensionnaires progressent ou du moins ne régressent pas.
Placer une personne âgée en accueil de jour représente donc bien des avantages car cela lui permet de bénéficier, de temps en temps, de la qualité d’une prise en charge professionnelle, adaptée et spécialisée.
Autres dossiers
-
L’accueil de jour un outil de promotion efficace pour les maisons de retraite
Si l’accueil de jour est reconnu pour ces vertus thérapeutiques et représente un soutien non négligeable pour les aidants familiaux, il a aussi une fonction moins sociale mais toute aussi importante pour les maisons de retraite : celle de promouvoir l’établissement.
-
L’accueil de jour : un bon moyen d’intégrer une maison de retraite en douceur
L’accueil de jour est de plus en plus choisi par les familles et les personnes âgées et ce, de plus en plus tôt.
-
Un nouvel accueil de jour pour les brestois !
C’est avec un grand enthousiasme que la quinzaine de demi-pensionnaires Alzheimer brestois ont intégré les locaux de leur nouvel accueil de jour en mars dernier.
-
Qu’est-ce qu’un accueil de jour ?
On confond souvent accueil de jour et hôpital de jour spécialement lorsque l’on évoque les besoins de prise en charge des personnes âgées dépendantes
-
Les objectifs de l’accueil de jour
Lorsqu’une personne âgée décide d’intégrer un accueil de jour quel qu’il soit (rattaché à une maison de retraite ou un EHPAD) ou pas, elles s’engage à suivre un programme et par conséquent à faire l’objet d’un suivi personnalisé...
-
L’accueil de jour pour prolonger le maintien à domicile
On considère souvent et à juste titre puisque cela peut représenter l’une des ses fonctions, l’accueil de jour comme l’anti-chambre de la maison de retraite en long séjour
-
Elargir les horaires des accueils de jour pour soulager les familles
Lorsque la dépendance commence à se faire sentir chez une personne âgée et qu’elle décide de rester à domicile, qu’il s’agisse du sien ou de celui d’aidants familiaux, l’accueil de jour est une excellente solution qui permet aux familles de souffler quelques heures
-
Une prise en charge en accueil de jour : combien ça coûte ?
Si les tarifs des maisons de retraite sont désormais d’ordre publics, il en va de même pour les accueils de jour qui rencontrent les mêmes problèmes que leurs consœurs du long séjour et peinent à trouver des solutions efficaces malgré l’aide de l’Etat.



