1774 places disponibles
Maison de retraite
Forum maison de retraite
Blog vidéo maison de retraite

Planète Maison de Retraite » Glossaire » Maison de retraite

Comment les maisons de retraite Alzheimer gèrent-elles la maladie de leurs patients

Assumer la maladie d’un parent est très lourd et c’est la raison pour laquelle le personnel des maisons de retraite Alzheimer viennent en aide aux familles au quotidien. Epaulées par une équipe de spécialistes, les personnes touchées par la maladie et leurs familles seront prises en charge de manière efficace et ce, dès leur admission dans l’établissement.

L’ergothérapeute, le psychologue et le kinésithérapeute sont des personnes clé dans la résidence et mettent leur expertise en commun pour créer une atmosphère sécurisante pour le patient. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer souffrant de graves problèmes de mémoire, les spécialistes élaborent des stratégies qui leur faciliteront la vie. Dans les maisons de retraite Alzheimer, les patients sont sans cesse stimulés afin de lutter le plus efficacement possible contre la progression de la maladie.

L’équipe soignante gère la maladie du patient en tenant compte du stade auquel il se trouve. Quelques mesures seront néanmoins communes à tous les malades. Par exemple, il leur sera demandé d’utiliser un agenda dans lequel ils noteront les choses importantes. Cet exercice est essentiel car il permet de structurer la vie des résidents.

Chaque résident sera par ailleurs engagé dans une routine quotidienne et hebdomadaire, essentielle pour garder ses repères. Certaines maisons de retraite proposent à leurs patient une montre et un calendrier personnalisés pour afin de les aider à se repérer dans le temps. Les photos des proches permettent par ailleurs de recréer un espace apaisant et familier.

L’ équipe soignante, épaulée par la famille et en accord avec le résident si ce dernier est en mesure d’émettre une opinion, fixeront des objectifs accessibles et réalistes. Les résidents entameront un processus d’acceptation et auront la possibilité de faire des activités physiques comme de la gymnastique douce ou des promenades par exemple.

Comment choisir sa maison de retraite Alzheimer ?     Article Suivant