1774 places disponibles
Maison de retraite
Forum maison de retraite
Blog vidéo maison de retraite

Planète Maison de Retraite » Glossaire » Maison de retraite

Comment choisir sa maison de retraite Alzheimer ?

La perspective d’aller vivre dans une maison de retraite Alzheimer est une décision qui peut s’avérer indispensable pour des personnes atteintes de la maladie et qui ne peuvent plus vivre de manière indépendante. Les maisons de retraite Alzheimer offrent aujourd’hui de nombreuses garanties aux proches et à la personne malade. Le sentiment de sécurité, le fait de rendre les relations avec les proches plus sereines, le fait de prendre en charge un certain nombre de tâches de la vie quotidienne sont autant de raisons qui poussent à se décider pour une admission en maison de retraite Alzheimer.

Il est toutefois important de garder à l’esprit qu’un tel changement de vie se prépare car la personne malade a besoin d’une transition toute en douceur. Commencer par un séjour temporaire dans une maison de retraite Alzheimer pour permettre au patient de s’acclimater peut être une excellente stratégie car elle lui permettra de se familiariser progressivement à ce nouvel environnement de vie.

Il existe plusieurs formules et le choix de la maison de retraite Alzheimer sera fonction notamment de la pathologie à prendre en charge. L’éventail des activités proposées aura une incidence certaine sur le choix de l’établissement mais c’est surtout le degré de prise en charge de l’établissement qui sera déterminant. L’infrastructure de la maison de retraite Alzheimer devra par ailleurs être adaptée aux résidents car les patients atteints de la maladie d’Alzheimer peuvent, pour certains, être très affaiblis physiquement. Les établissements doivent donc être équipés d’ascenseurs adaptés aux chaises roulantes, de barres de soutien dans les couloirs, de baignoires adaptées et de lits médicaux.

Les maisons de retraite Alzheimer sont multiples et il peut être difficile de faire son choix. : n’hésitez donc pas à vous faire conseiller par des spécialistes. De nombreux organismes peuvent vous conseiller car ils visitent régulièrement les établissements mais il recommandé d’effectuer des visites en famille afin de se faire sa propre opinion. Dans certaines maisons de retraite Alzheimer, il est possible de reconstituer, dans la chambre ou l’appartement du malade, une partie de son univers : un vrai plus pour certaines personnes attachées à leurs anciens domiciles.

Gestion administrative et juridique dans les maisons de retraite Alzheimer     Article Suivant