1774 places disponibles
Maison de retraite
Forum maison de retraite
Blog vidéo maison de retraite

Planète Maison de Retraite » Glossaire » Maison de retraite

L’auxiliaire de vie en maison de retraite

L’auxiliaire de vie est une personne qui a un rôle de soutien et d’accompagnement de la vie sociale et relationnelle des personnes en situation d’handicap, de fragilité et de dépendance dû à l’âge ou à d’autres difficultés sociales. Son intervention vise à compenser cet état de dépendance par une aide dans les activités de la vie quotidienne et dans les loisirs. En maison de retraite, et encore plus dans les établissements qui accueillent des malades d’Alzhiemer, l’auxiliaire de vie est un appui logistique indispensable et supplée aux tâches accomplies par les membres de l’équipe soignante.

Généralement, les auxiliaires de vie travaillent à domicile et leur présence auprès des personnes dépendantes notamment les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer vise à les maintenir dans leur cadre de vie le plus longtemps possible et en toute sécurité. Ils se chargent des courses, de l’entretien du logement, de la préparation des repas et de l’assistance dans l’hygiène personnelle. Leur intervention est ponctuelle ou régulière en fonction de la pathologie.

Depuis quelques années, les auxiliaires de vie ont fait leur entrée en maison de retraite où ils apportent une aide appréciable aux patients. Les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer peuvent éprouver des difficultés à accomplir certains gestes du quotidien. L’auxiliaire de vie veille à la préservation, à la restauration de l’autonomie de la personne. Il repère les potentialités et les faiblesses de la personne et s’adapte à sa situation.

L’auxiliaire de vie évalue régulièrement son intervention et réajuste son aide. Dans les maison de retraite, la présence de l’auxiliaire de vie concourt également à la lutte contre la solitude. Il établit avec la personne âgée une relation de confiance et un réel dialogue. En collaboration avec le personnel médical, il assure un suivi de qualité. Les auxiliaires de vie sont devenus des personnes incontournables en maison de retraite, ils permettent aux personnes âges atteints de la maladie d’Alzheimer d’appréhender leur quotidien avec beaucoup plus de sérénité.

L’aide à l’autonomie du futur résident en maison de retraite     Article Suivant