1774 places disponibles
Maison de retraite
Forum maison de retraite
Blog vidéo maison de retraite

Planète Maison de Retraite » Glossaire » Maison de retraite

L’art-thérapie dans les maisons de retraite médicalisées

Dans de nombreuses maisons de retraite médicalisées, les résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ont la possibilité de participer à des séances d’art-thérapie. L’art-thérapie est l’exploitation du potentiel artistique d’une personne dans une visée thérapeutique. Bien que la maladie d’Alzheimer est une affection qui touche progressivement la mémoire, l’intelligence et la mémoire émotionnelles restent, quant à elles, intactes très longtemps. Il s’agit là du socle essentiel à l’expression de la personnalité et c’est ce qui constitue le point de départ de l’art-thérapie.

Dans les maisons de retraite médicalisées, les séances sont animées par des psychologues spécialisées dans la discipline. L’art-thérapie favorise le dépassement des difficultés personnelles : les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer apprennent à exprimer leurs émotions, à se revaloriser, à construire et reconstruire leur identité, à nouer des liens avec les autres participants. Les patients mettent en œuvre des capacités méconnues ou oubliées. Ils traduisent et explorent leur monde intérieur.

Souvent, dans les maisons de retraite médicalisées, ces sessions d’art-thérapie ont lieu une ou plusieurs après-midi par semaine et les participants sont accueillis dans un cadre apaisant et convivial. Lors de ces séances, l’accent est mis sur la communication verbale mais aussi non-verbale. Les pensionnaires s’expriment via la musique, la danse, les contes, les mimes, les arts plastiques, la peinture ou l’écriture. L’art-thérapie s’adresse à la personne dans sa globalité, elle stimule ses capacités neurologiques, physiques, cognitives, psychomotrices et relationnelles. Ces activités ont la vocation de montrer qu’il est possible de vivre autrement la maladie.

L’art-thérapie en maisons de retraite médicalisées se fait sur la base du volontariat : le thérapeute rédige un protocole d’accompagnement. A l’issue de chaque séance, il prépare une évaluation du patient. Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez contact avec les maisons de retraite médicalisées, le personnel est là pour vous renseigner.

Le rôle des associations dans les maisons de retraite médicalisées     Article Suivant