1774 places disponibles
Maison de retraite
Forum maison de retraite
Blog vidéo maison de retraite

Planète Maison de Retraite » Glossaire » Maison de retraite

L’aide à l’autonomie du futur résident en maison de retraite

Les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent éprouver des difficultés à accomplir certains gestes de la vie quotidienne. Se laver, se déplacer, s’alimenter ou encore s’habiller peut s’avérer compliqué. Il est donc essentiel que ces personnes soient aidées. Plusieurs solutions sont envisageables et l’admission en maison de retraite peut s’avérer judicieux. Dans une maison de retraite, la personne malade sera en effet accompagnée dans toutes ses activités journalières, elle sera épaulée et entourée par des professionnels formés à l’exercice.

Il existe un large éventail d’aides et d’allocations destinées aux personnes âgées valides qui ont choisi de rester à domicile ou qui ont été placées en maison de retraite. Pour en bénéficier, ces personnes doivent remplir plusieurs conditions. Parmi l’une d’elles, le fait que l’établissement d’accueil ou les autorités compétentes dans le cas du maintien à domicile doivent fournir la preuve de la dépendance et en analyser le degré. Les professionnels de la santé ont élaboré une grille de lecture pour établir la situation de dépendance. L’évaluation se fait sur la base de plusieurs variables. La personne souffrant de la maladie d’Alzheimer pourra bénéficier de cette aide si elle fait état d’une perte d’autonomie physique et psychique dans l’accomplissement des actes les plus courants de sa vie mais aussi si elle souffre d’une perte d’autonomie domestique et sociale.

Concernant la perte d’autonomie physique et psychique, la personne malade sera évaluée sur sa capacité de cohérence, son sens de l’orientation, son aptitude à faire sa toilette, à s’habiller, se nourrir, à communiquer et à effectuer des déplacements à l’intérieur de son domicile et à l’extérieur.

L’autonomie domestique et sociale, elle, permettra d’évaluer le patient sur son habilité à gérer son budget et ses biens. La cuisine, le ménage, les transports, les achats en tous genres, le suivi du traitement et les activités de temps libre sont autant de critères à prendre en compte pour l’obtention de l’aide. Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer pourrait obtenir cette aide qu’elle soit à domicile ou en maison de retraite.

Le dossier d’admission pour entrer en maison de retraite     Article Suivant